Vous célébrez un événement en famille ou entre amis ? Rien de tel qu’un buffet bien garni pour faire la fête. Pour un menu riche en saveurs, optez pour un festin de charcuterie. Mais encore faut-il réussir votre plateau de charcuterie. Pour faire de vos plateaux de charcuterie un véritable festin, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Découvrez comment réussir votre plateau de charcuterie à Annecy-le-Vieux dans les règles de l’art.

Quelle présentation utiliser pour faire un festin de charcuterie ?

On n’en parle pas assez, mais le choix de la planche utilisée pour accueillir la charcuterie a son importance. Certes, vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main comme une simple assiette. Toutefois, il est recommandé de vous équiper d’une véritable planche de charcuterie traditionnelle. Les modèles de planches classiques sont généralement faits en bois ou en marbre. À la rigueur, vous pouvez utiliser cette planche à découper pour trancher les viandes et volailles. Mais veillez à ce que les dimensions soient larges pour y disposer vos victuailles de façon attrayante. Si le plateau de charcuterie est à déplacer, optez pour un modèle rectangulaire léger et facile à transporter. Sinon, pourquoi ne pas faire un chemin de table de charcuterie avec plusieurs plateaux-repas.

Que doit-on mettre dans un plateau de charcuterie à Annecy-le-Vieux ?

À la base, le terme charcuterie fait référence à des préparations de viande de porc comme le jambon ou le saucisson. Toutefois, au fil des années, d’autres produits crus ou cuits ont été ajoutés au plateau. En effet, des plats chauds et froids viennent fournir plus de saveurs, de textures et de couleurs. Ainsi, dans une planche de charcuterie moderne, on retrouve du fromage, considéré comme le bras droit de la charcuterie. D’ailleurs, vous avez sûrement entendu parler de « plateau de fromages et de charcuteries ». Outre les fromages, le plateau de charcuterie se compose également de quelques fruits et légumes (tomate, concombre, olive et noix), de pain, de biscuits salés, d’antipastis et de sauces. Selon les produits locaux et les envies des fins gourmets, la liste des plats cuisinés peut encore s’allonger. Dans tous les cas, que serait un plateau de charcuterie sans un assortiment de viandes de qualité.

plateau de charcuterie à Annecy-le-Vieux

Quels produits de charcuterie mettre dans son plateau ?

Pour faire un bon plateau de charcuterie, vous pouvez proposer un large choix de produits de différentes variétés pour satisfaire les envies des gourmands. L’objectif est de varier autant que possible le mélange entre les viandes et les volailles (porc, bœuf, gibier, canard, dinde). Au minimum, mettez cinq types de charcuteries et veillez à fournir 3 à 4 tranches par convive. Parmi les produits carnés à mettre sur votre plateau, on cite les mortadelles, les jambons, les saucisses fraîches et les saucissons secs. Pour le jambon, faites le choix entre le jambon blanc et le jambon cru. Du côté de la saucisse, optez pour du cervelas. Concernant le saucisson : le salami, la rosette et le chorizo sont les meilleurs choix. En dernier lieu, ajoutez des recettes traditionnelles comme le rôti de porc, le magret de canard, la terrine de campagne et les rillettes de volaille (porc ou canard).

Quels accompagnements ajouter à son plateau de charcuterie ?

Pour les produits d’accompagnement, sélectionnez en premier lieu le fromage comme nos délicieux fromages locaux comme le reblochon, la tome, l’abondance ou bien le roquefort, la mozzarella et le camembert. Comptez entre 30 g et 50 g de fromage par invité. Ensuite, pensez à fournir un petit goût sucré pour diversifier les saveurs en y ajoutant du miel, des confitures, des craquelins et des fruits. Les fruits rouges comme les pommes, les fraises et les framboises sont recommandés pour faire le plein de saveurs sucrées. Pour un plateau de charcuterie original, vous pouvez aussi ajouter des fruits de saison comme le melon. Ce dernier est un compagnon inséparable du jambon cru. Pour les plats préparés, optez pour de la salade verte, du confit d’oignon, des frites et des cornichons. En dernier lieu, pensez à ajouter du pain ou des biscuits salés dans votre plateau de charcuterie.

Comment dresser correctement les mets dans un plateau de charcuterie ?

Le dressage d’un plateau de charcuterie à Annecy-le-Vieux peut varier selon les produits à disposition. Dans tous les cas, optez pour une esthétique alléchante tout en restant pratique pour le service. Le plus simple est d’attribuer un coin du plateau à une catégorie de produits. Sinon, l’autre solution consiste à mettre chaque produit dans une assiette dédiée. Pour garantir l’équilibre, le plateau de charcuterie doit proposer du salé (2 fois plus), de l’épicé et du sucré. En pratique, disposez tout autour du plateau les éléments contenus dans les bols tels que la confiture, les sauces et les autres condiments. Ensuite, coupez les fromages en tranche ou en cube et ajoutez-les sur un ou deux coins du plateau. À côté des tranches de fromages, ajoutez les viandes, les légumes et les fruits. Pliez les produits carnés pour gagner plus d’espace. Enfin, insérez le pain et les craquelins dans l’espace restant.

Maison Boudet, votre spécialiste en plateau charcuterie à Annecy-Le-Vieux

Vous souhaitez organiser un apéro à Annecy ? Pour assurer la réussite de votre plateau de charcuterie à Annecy-Le-Vieux, la solution la plus sûre est d’engager un service traiteur. Rien de tel que des produits de charcuterie de fabrication artisanale pour disposer d’un buffet savoureux. À cette occasion, la Maison Boudet met à votre disposition son expertise de charcutier-traiteur. Notre entreprise familiale propose des produits de qualité et des préparations faites avec le savoir-faire d’un vrai professionnel. D’ailleurs, en plus d’être un spécialiste de la viande, Maison Boudet s’intéresse à la gastronomie en général. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur nos services et nos réalisations.