Envie d’ajouter de nouvelles saveurs dans vos assiettes ? Pourquoi ne pas tester du tournedos de boeuf pour le déjeuner ou le dîner. Morceau tendre et savoureux, cette viande de bœuf est parfaite pour réaliser des plats exquis et raffinés. Maison Boudet vous dit à son sujet.

Qu’est-ce que le tournedos ?

Le tournedos désigne à la fois un morceau de viande et le nom d’une recette de cuisine française. C’est une tranche de filet de bœuf, de forme cylindrique, entourée d’une barde de tranche de lard, à cuire à la poêle ou au gril. Tendre et savoureux, le tournedos est une coupe de viande de haute qualité, utilisée pour cuisiner des plats raffinés et festifs. Parmi les références, on cite le fameux plat italien « tournedos rossini ». Des dîners romantiques aux repas de fête, cette viande se déguste à toutes les occasions, et ce, pour votre plus grand plaisir.

N’attendez pour commander vos tournedos de boeuf chez votre boucher préféré.

Comment cuire un tournedos de boeuf ?

Il y a mille et une façons de cuisiner le tournedos de boeuf selon vos envies culinaires. Vous pouvez le cuire à la poêle, au grill ou au four. Mais attention, pour déguster une viande cuite parfaitement,

Cuisson à la poêle

Étant un morceau pauvre en gras et persillé, une cuisson à la poêle ou au grill à feu vif est recommandée. L’un permet d’obtenir une belle croûte dorée tandis que l’autre offre une saveur fumée. Comptez entre 2 à 3 minutes de temps de cuisson pour chaque côté. Pour une cuisson réussie, vérifiez la température interne avec un thermomètre à viande.

  • Cuisson saignante : 52 à 54 °C
  • Cuisson à point : 57 à 60 °C

Cuisson au four 

Bien sûr, la cuisson au four est également possible et permet d’obtenir une viande moelleuse et bien cuite. Selon la cuisson souhaitée (bleue à bien cuite), enfournez le tournedos entre 10 à 15 minutes.

Quel accompagnement avec un un tournedos ?

Les choix d’accompagnements du tournedos sont divers, des classiques pommes de terre à des recettes originales de légumes.

Les accompagnements populaires

  • Pommes de terre : purée à l’ail, gratin dauphinois ou frites maison.
  • Pâtes : tagliatelles fraîches.
  • Salade verte : classique ou aux noix.

Les accompagnements originaux

Si vous cherchez des recettes qui sortent du sentier battu, vous pouvez substituer la purée de pommes de terre avec de la purée de patate douce. Sinon, vous pouvez aussi tester la polenta, le risotto ou encore le tian de légumes. Pour finir, on cite les légumes cuits à la vapeur, parfaits pour un repas équilibré, riche en protéines et en fibres.

Les sauces

Que serait un plat de viande sans sauce pour la sublimer. Cette recette de bœuf ne déroge pas à la règle. Les choix de sauces pour accompagner le tournedos sont multiples. Cela va de la sauce au poivre à la sauce roquefort en passant par la sauce béarnaise. Si vous cuisinez du tournedos rossini, optez une sauce au foie gras et aux truffes.

Que boire avec un tournedos de boeuf ?

« Qui dit viande rouge, dit vin rouge ». Cette formule s’applique parfaitement à l’accord mets et vin pour cette pièce de bœuf. Reste à voir quel vin servir avec le tournedos de boeuf. 

Les vins rouges recommandés

  • Vins de Pomerol : Château Pétrus, Château Trotanoy, Château l’Evangile, etc.
  • Vins Haut-médoc : Château Margaux et Châ