Ciseler la tige de citronnelle et les 3/4 de la botte de coriandre, découper le gingembre en lamelles fines.

Dans un saladier rajouter la citronnelle, le gingembre, les herbes et le jus de citron, incorporer le mirin ainsi que l’huile de sésame. Bien mélanger puis déposer le morceau de viande entier dans le mélange. Laisser mariner toute une nuit en retournant la viande de temps en temps.

Avant de passer à la cuisson, bien penser à sortir la viande du frigo 2 heures avant afin qu’elle soit à température ambiante. Préparer un bol avec de l’eau et des glaçons.

Faire chauffer très fortement une poêle avec un peu d’huile et saisir 3 ou 4 minutes le filet mariné sur chaque face. Afin d’arrêter la cuisson, plonger le filet dans le bol rempli de glaçons. Seule une croûte de viande doit se former autour, le cœur doit être cru.
Pour une viande un peu plus cuite, baisser le feu et augmenter la durée de cuisson de quelques minutes sur chaque face.

Filtrer la marinade, faire chauffer et réduire son jus. Laisser refroidir, ce plat se mange froid.

Pour une jolie présentation ciselez très finement le reste de coriandre et parsemez le bœuf dressé, coupé en fines lamelles. Nous recommandons de mettre à disposition de petites coupelles de jus de marinade froide dans laquelle vous pourrez tremper la viande pour un assaisonnement plus prononcé. Bon appétit !