Vous célébrez un événement en famille ou entre amis ? Rien de tel qu’un buffet bien garni pour faire la fête. Pour un menu riche en saveurs, optez pour un festin de charcuterie. Mais encore faut-il réussir votre plateau de charcuterie. Pour faire de vos plateaux de charcuterie un véritable festin, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Découvrez comment réussir votre plateau de charcuterie à Annecy-le-Vieux dans les règles de l’art.

Quelle présentation utiliser pour faire un festin de charcuterie ?

On n’en parle pas assez, mais le choix de la planche utilisée pour accueillir la charcuterie a son importance. Certes, vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main comme une simple assiette. Toutefois, il est recommandé de vous équiper d’une véritable planche de charcuterie traditionnelle. Les modèles de planches classiques sont généralement faits en bois ou en marbre. À la rigueur, vous pouvez utiliser cette planche à découper pour trancher les viandes et volailles. Mais veillez à ce que les dimensions soient larges pour y disposer vos victuailles de façon attrayante. Si le plateau de charcuterie est à déplacer, optez pour un modèle rectangulaire léger et facile à transporter. Sinon, pourquoi ne pas faire un chemin de table de charcuterie avec plusieurs plateaux-repas.

Que doit-on mettre dans un plateau de charcuterie à Annecy-le-Vieux ?

À la base, le terme charcuterie fait référence à des préparations de viande de porc comme le jambon ou le saucisson. Toutefois, au fil des années, d’autres produits crus ou cuits ont été ajoutés au plateau. En effet, des plats chauds et froids viennent fournir plus de saveurs, de textures et de couleurs. Ainsi, dans une planche de charcuterie moderne, on retrouve du fromage, considéré comme le bras droit de la charcuterie. D’ailleurs, vous avez sûrement entendu parler de « plateau de fromages et de charcuteries ». Outre les fromages, le plateau de charcuterie se compose également de quelques fruits et légumes (tomate, concombre, olive et noix), de pain, de biscuits salés, d’antipastis et de sauces. Selon les produits locaux et les envies des fins gourmets, la liste des plats cuisinés peut encore s’allonger. Dans tous les cas, que serait un plateau de charcuterie sans un assortiment de viandes de qualité.

plateau de charcuterie à Annecy-le-Vieux

Quels produits de charcuterie mettre dans son plateau ?

Pour faire un bon plateau de charcuterie, vous pouvez proposer un large choix de produits de différentes variétés pour satisfaire les envies des gourmands. L’objectif est de varier autant que possible le mélange entre les viandes et les volailles (porc, bœuf, gibier, canard, dinde). Au minimum, mettez cinq types de charcuteries et veillez à fournir 3 à 4 tranches par convive. Parmi les produits carnés à mettre sur votre plateau, on cite les mortadelles, les jambons, les saucisses fraîches et les saucissons secs. Pour le jambon, faites le choix entre le jambon blanc et le jambon cru. Du côté de la saucisse, optez pour du cervelas. Concernant le saucisson : le salami, la rosette et le chorizo sont les meilleurs choix. En dernier lieu, ajoutez des recettes traditionnell