Vous avez des envies de grillades pour l’apéro dinatoire du week-end ? Rien de tel que des viandes grillées pour passer un moment convivial en famille et entre amis. Du steak grillé aux brochettes de poulet, il y a tant de recettes gourmandes pour satisfaire l’appétit de vos convives. Mais encore faut-il s’y prendre correctement pour préparer vos plats. Découvrez les règles à respecter pour réussir vos grillades.

Règle n° 1 : Préparer en amont votre apéritif

Si vous voulez faire des soirées grillades réussies, la première règle est de se préparer en amont. En effet, un apéritif digne de ce nom ne s’improvise pas le jour même. Il y a tant à faire entre les courses et la préparation des plats, surtout pour les viandes marinées. C’est pourquoi il est recommandé de préparer votre apéro au moins une journée à l’avance. De cette manière, vous avez le temps de réfléchir aux recettes à cuisiner et à la quantité adaptée aux convives. Cela vous permet également de cuisiner certains accompagnements la veille. Ainsi, le Jour J, vous pouvez vous concentrer sur la cuisson des viandes à griller. En vous y prenant tôt, vous pouvez même prévoir une playlist pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Règle n° 2 : Se munir des bons ustensiles

La cuisson au gril requiert tout de même un peu de concentration et de la réactivité pour éviter que vos produits frais soient brûlés. Pour éviter cela, munissez-vous des ustensiles de cuisine essentiels pour préparer des grillades à Annecy le vieux. Parmi les ustensiles à avoir, il y a la pince à barbecue pour disposer et retourner les aliments sur la grille. Pour les aliments difficiles à saisir avec les pinces, utilisez à la place une spatule. Les pics à brochettes sont également incontournables pour cuire tous les côtés et servir les convives. Pour se protéger de la chaleur et des braises, n’oubliez pas de mettre des gants de protection (maniques). En dernier, pour contrôler les températures de cuisson, un thermomètre est un outil qui peut s’avérer pratique.

Règle n° 3 : Griller des viandes de qualité

Un des éléments fondamentaux pour réussir vos grillades à Annecy le vieux est de bien choisir vos viandes à griller. Sans de la bonne viande fraîche, votre buffet à volonté est ruiné. Aussi, prenez le temps de bien choisir vos viandes lorsque vous faites vos achats. Si vous ne savez pas comment reconnaître une viande de qualité, fiez-vous à un expert. La meilleure solution est d’acheter vos viandes dans une boucherie artisanale. À l’inverse des grandes surfaces, une boucherie artisanale sélectionne ses produits avec soin pour assurer la qualité à chaque morceau. Pour cela, les boucheries artisanales se fournissent auprès des éleveurs et producteurs de la région ou auprès de coopératives partageant les mêmes valeurs. C’est crucial pour assurer la traçabilité de la viande.