On le sait, le buffet est parfait pour accompagner des journées de formation, workshop (atelier), séminaires, ou simplement pour déjeuner au bureau lors d’une réunion. La question étant : « comment s’assurer de prévoir la bonne quantité de nourriture ? ». Pour régaler vos convives, suivez les conseils de MAISON BOUDET.

QUELLE EST LA BONNE PORTION PAR INVITÉ ?

Si votre buffet est principalement composé de plateaux de charcuterie et de fromage, prenez en compte ces deux principes.

 

La recommandation standard

 

Selon le nombre de personnes pour votre événement en entreprise, ou pour un rendez-vous amical ou familial, nous vous conseillons de partir sur une base de calcul simple : pour un buffet d’une vingtaine de personnes, comptez 250 g en moyenne pour un plateau de charcuterie par personne et prévoyez un plateau de 200 g de plusieurs fromages par personne.

 

Attention à ne pas vous laisser surprendre 

Les quantités consommées lors d’un buffet sont souvent plus importantes que lors d’un repas classique, assis. En effet, les convives sont tentés de goûter un peu à tous les plats, et se réservent aussi plus facilement. C’est pourquoi nous vous invitons à compter 500 à 700 g de nourriture par personne. En proposant des plats cuisinés, vous pouvez aussi assouvir la fringale des convives.

Entre recettes classiques, exotiques ou plus élaborées, n’hésitez pas à choisir parmi la multitude de plats traiteur.

FAUT-IL PRÉVOIR SELON LA DURÉE DE L’ÉVÉNEMENT ?

La réponse est oui. Plus la réception ou le buffet s’éternise, plus vos invités vont se jeter sur la nourriture. Il faut donc prévoir plus de nourriture pour un événement qui va durer plusieurs heures. Si l’événement dure une heure, comptez 10 à 12 canapés par personne. Pour 2 heures, comptez 15 pièces environ par personne. Pour un cocktail dînatoire de 3 h (ou plus) destiné à remplacer un repas complet, prévoyez plutôt 20 pièces par convive. Il en va de même pour la boisson.

QUELLE QUANTITÉ DE VIN PRÉVOIR AU BUFFET ?

buffet - quantité vin

Que serait un buffet sans une bonne bouteille de vin pour accompagner les plateaux de charcuterie et de fromage. Pour un cocktail ou un buffet dinatoire, où les convives sont debout, prévoyez plus de vin. En effet, durant ces événements, les convives boivent plus aisément entre les discussions et les déplacements. À partir de 20 personnes, le calcul se fait selon la quantité par bouteille, soit 6 verres. Pour une consommation modérée, prévoyez 3 à 4 verres par personne. So