Depuis quelque temps, les produits de boucherie et de charcuterie connaissent une hausse des prix. Cette situation a mis les amateurs de viande dans une position délicate. La question étant : « d’où provient cette hausse des prix ? ». Focus sur les raisons de l’augmentation des prix des viandes fraîches et des charcuteries.

Quelles sont les raisons de la hausse des prix de la viande ?

Inflation importante en France

Ce n’est pas un secret, cette année la France connaît une période de vache maigre. Une situation qui n’est malheureusement pas encore en train de s’améliorer. Tous les secteurs d’activité sont touchés par la crise et les artisans bouchers-charcutiers ne sont pas épargnés. Parmi les causes de l’inflation, il y a le coût des carburants qui ont connu une forte augmentation au cours de l’année. Cela a forcé tous les commerçants à augmenter les prix des matières premières. Cela inclut les viandes fraîches et les produits dérivés comme les charcuteries. C’est à la fois un coup dur pour les amateurs de viande et les artisans bouchers-charcutiers. Pour ces derniers, bien que la concurrence soit rude, la hausse des prix devient une nécessité pour assurer la rentabilité. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises familiales comme les boucheries traditionnelles.

Épidémie de grippe aviaire

Outre l’inflation, les boucheries-charcuteries font aussi face à un autre problème à savoir l’épidémie de grippe aviaire. Ce n’est pas seulement la France qui est touchée, cette épidémie s’étant sur toute l’Europe. Face à cette situation, les éleveurs et les producteurs locaux voient leurs volailles fermières décimées. Ici encore, pour rentabiliser avec le peu de produits, la hausse des prix est incontournable. Et puisque les fournisseurs de viande augmentent leur prix, les boucheries traditionnelles font de même. Voilà pourquoi, les volailles d’exception comme la dinde, le poulet et le chapon sont chères. Cela concerne aussi les produits issus de volaille comme le foie gras et les plats cuisinés comme le confit de canard. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, cette pénurie de viande renforce le prix des volailles de prestige.

hausse de prix boucherie

Pourquoi manger de la viande est-il nécessaire ?

Acheter de la viande ou ne pas en acheter, telle est la question. Certes, la hausse de prix est un facteur primordial dans la décision d’achat. Mais il convient de rappeler pourquoi déguster de la viande est essentiel pour la santé. Que ce soit de la viande de bœuf, de porc ou de volailles, cet aliment procure de nombreux bienfaits pour le corps. Il faut savoir que les viandes sont riches en nutriments : protéines, sels minéraux (zinc et fer) et vitamines (B et B12). Tous ces éléments sont primordiaux pour renforcer les défenses immunitaires. Selon le type de viande, les apports en nutriments sont