Vous êtes un amateur de charcuteries artisanales ? Si oui, la fête de Noël est l’occasion rêvée pour partager cette passion avec la famille et les amis. Quoi de mieux qu’une belle planche de charcuterie artisanale pour régaler les papilles des convives. À ce titre, découvrez nos astuces pour composer de belles planches de charcuterie à Annecy.

Les produits de charcuterie incontournables pour Noël

Pour ravir les palais des petits et des grands, des gourmands et des gourmets, ajoutez à vos plateaux les produits ci-dessous.

Jambon, la charcuterie artisanale incontournable

S’il y a un type de produits carnés qui doit figurer dans votre plateau de charcuterie, c’est le jambon. Cette charcuterie artisanale est très appréciée pour son goût unique qui se marie aisément avec différents types d’aliments. En effet, le jambon cru ou jambon cuit peut s’accompagner de légumes, de fruits, de pain, etc. Si vous préférez les jambons crus, misez sur le jambon de Parme, de Bayonne ou Bellato. En revanche, si vous optez pour les jambons cuits, la référence est le jambon de Paris ou jambon blanc.

Pour disposer de charcuteries artisanales de premier choix, faites vos courses dans une boucherie-charcuterie de référence.

Saucisson, la charcuterie préférée des gourmands

Outre les jambons, les saucissons sont les charcuteries artisanales les plus utilisées pour composer des planches apéritives. Cette charcuterie est surtout conseillée aux amateurs de saveurs salées. Bien sûr, selon le type de saucisson que vous dégustez, la saveur procurée est différente. Ici, les choix sont vastes entre les produits régionaux et les spécialités culinaires étrangères. Si vous préférez les produits locaux, faites-vous plaisir avec la rosette, le jésus ou les grelots de Savoie. Sinon, il y a les classiques comme le chorizo d’Espagne et le salami d’Italie.

planches de charcuteries pour noël Annecy

Les préparations charcutières

Selon les goûts et les envies de chacun, vous pouvez ajouter à votre planche apéritive des préparations charcutières. Le foie gras de canard ou d’oie est tout à fait de circonstance pour les festivités comme Noël. Vous pouvez aussi ajouter au menu des rillettes qui sont délicieuses avec des tranches de pain et de salades. Dans le même esprit, il y a les terrines ou les pâtés de campagne qui sont savoureux en salade ou en sandwich. Accompagnez le tout d’un