Quelles sont les bienfaits de la viande ? Comment la choisir ?
Savoir faire la différence entre une viande bien élevée comme chez la Maison Boudet et une viande “piquée” aux hormones est finalement assez aisée… Il suffit de penser circuit-court et commerçants de quartier pour goûter la différence !
Depuis la naissance d’usine à viande, la viande issue de l’élevage intensif, fabriquée dans des fermes-usines dans le seul but de rassasier, a eu pour effet bénéfique la prise de conscience de nos excès alimentaires. La surproduction, est de plus en plus pointée du doigt. Pour contrer cela, certaines personnes adoptent de nouveaux régimes : flexitarien, végétarien, paléo ou autre cétogène… Et si la solution était tout simplement de choisir la qualité à la quantité, les circuits-courts plutôt que les supermarchés. Notre constitution nous enjoint à manger de tout, un peu, nous pourrions y ajouter la notion de produits qualité car c’est prouvé les valeurs nutritives des aliments changent considérablement en fonction de leur mode de production.
Les scandales des dernières décennies, liés à la viande au provenance et à la sélection douteuse, a également permis de se poser les bonnes questions; désormais les consommateurs sont plus vigilants et aidés d’associations spécialisées obtiennent des informations sur les labels et plus de visibilité sur le contenu des produits qu’ils achètent. Si la viande occupe une place de choix dans l’alimentation quotidienne de l’homme, en étant largement sollicité dans les recettes traditionnelles et modernes