En France bien manger, c’est sacré ! Pays de la gastronomie, nous aimons savourer et parler longuement et en détails de ce que nous cuisinons, toujours partant pour discuter de nos petits secrets et astuces culinaires… Alors imaginez lorsqu’il s’agit d’un repas de mariage ! Apprenez comme choisir votre traiteur de mariage.

Traiteur mariage : la localité avant tout

Il est inconcevable pour un français de ne pas y songer très tôt à l’avance et de tout planifier pour régaler ses convives. Il est primordiale de satisfaire ses invités et de trouver le meilleur traiteur qui saura nous régaler lors d’une réception qualitative et inoubliable… Il est cependant inutile de dépenser une fortune pour ce repas de fête, l’essentiel est de trouver le bon compromis. Pensez avant tout proximité, circuit-court et savoir-faire, le local c’est un atout ! Explorez toutes les pistes possibles, sans oublier le bouche à oreille qui se révèle souvent une mine d’informations utiles. Peut-être un ami de la famille, une collègue, une sœur s’est mariée récemment et vous recommandera avec plaisir son traiteur.

Traiteur mariage : buffet

Vous privilégiez la simplicité, le buffet est idéal… Il permet à chacun de choisir en fonction de ses goûts et de sa propre faim. En effet, les invités confectionnent leur plateau repas, uniquement avec les aliments qui leur font envie et qu’ils aiment, on évite le gaspillage et les erreurs de menu, le choix est là. Sachez qu’une variété infinie de buffets aux thèmes divers et variés sont réalisables, vous choisirez les prestations en fonction de vos préférences alimentaires et de celles de vos convives. Laissez-vous inspirer par des plats traiteurs aux notes colorés et saveurs d’ici, ou d’ailleurs… viandes marinées, poissons en gelée, bouchées à la reine, feuilletés, tourbillon de légumes… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Traiteur mariage : menu

Vous préférez le traditionnel menu, incluant plats chauds et service à table. En effet, pour contenter le plus grand nombre avec un service soigné à la française, il suffit d’un serveur souriant qui magnifie des plats réalisés avec élégance par un chef raffiné qui aura su créer à partir de produits frais et de saison… N’est-ce pas là un programme parfait ? A vous, reste la tâche ultime de choisir avec soin le bon menu pour régaler les papilles de vos convives. La dégustation reste un moment privilégié, ne vous privez donc pas d’organiser plusieurs repas tests, afin de mieux comparer et d’être sûr de votre choix. 

Traiteur mariage : la qualité du service

Ne vous contentez pas de scruter votre assiette, observez aussi l’amabilité des serveurs et leur professionnalisme. Vous pourrez constater si l’ambiance générale est agréable, calme, vous pourrez ressentir la bonne cohésion du groupe et l’entente du personnel lors du service.

Les questions à se poser :

Autres points à ne pas négliger, se poser les bonnes questions : où s’approvisionne ce traiteur ? Comment et où les plats sont-ils préparés et combien de temps en avance ? Toutes ces réponses vous donneront un aperçu de la fraîcheur des plats proposés et du sérieux du prestataire.

Vou