A l’origine, le mot Diot vient directement du dialecte des Savoie et peut se prononcer “diot” ou “djo”. Pour certain, cette saucisse tirerait son origine des Boundious, boudins, saucisses, aliments se référant à la religion, aux divinités, comme la fameuse Jésus de Morteau… Les puristes vous diront que la véritable origine du mot Diot prend tout son sens à travers le mot Sabaudia, qui donnera le mot Savoie, et par contraction donnera le mot Diot ou Diau.

Cette saucisse typiquement savoyarde, de porc haché et aromatisé avec de la noix de muscade, peut être déclinée de diverses façons: nature, pur porc, fumé, aux choux, au beaufort, elle est généralement cuisinée avec des oignons et du vin de Savoie, et servie avec des pommes de terre, “tartifles” en savoyard. Par son aspect et sa couleur rosée elle pourrait faire penser à la saucisse de Toulouse.

Saurez-vous préparer les diots dans les règles de l’art ?

Ils existent pas mal de variantes pour sa recette et celles de nos grands-mères ont la part belle… Les diots se consomment généralement cuits et sont composés en grande partie de chair assez fine de porc, comme l’épaule et de gras de porc à hauteur de 30%. Ils sont grillés