Quelque chose est en train de se passer du côté de nos assiettes !

Qualité, terroir, circuit court, tradition, savoir-faire, goût, label, ces mots reviennent souvent dans la bouche des consommateurs.

Depuis quelques années une nouvelle génération de producteurs et de clients voient le jour. Si la consommation de produits industriels issus de l’industrie alimentaire, rapide à avaler, souvent trop sucrés et sans réelle valeur nutritionnelle se taillent encore une bonne part du marché, une autre tendance s’affirme d’année en année. Consommer mieux est devenu une des préoccupations importantes des français, quitte à diminuer les quantités, la priorité est de s’alimenter avec des produits de qualité. On veut comprendre ce que l’on mange, savoir d’où vient le produit, sa saisonnalité, comment le cuisiner pour en révéler les nuances aromatiques, gustative. Plus curieux, on recherche la diversité des textures la variété des formes, même s’il n’est pas esthétiquement parfait, le produit doit être goûtu. Les agriculteurs, producteurs, éleveurs quant à eux doivent faire face à ces nouvelles attentes. Avec des consommateurs sensibles aux goûts des bonnes choses, qui s’inquiètent de la traçabilité, priorisent les circuit-courts, le bio et le local, les producteurs doivent s’adapter et travailler à livrer des aliments de qualité et plus savoureux, qui égayeront les assiettes et les papilles des plus gourmets.

Nos villes et villages, voient fleurir çà et là des nouveaux modes de consommation, plus proches des habitudes de nos grands-parents. On achète près de chez soi, dans des coopératives, à la ferme, du producteur aux consommateurs, chez les artisans. Le consommateur “tendance” est friand de conseils avisés.

Joachim Boudet, la certification d’une  viande française de qualité et savoureuse.

La traçabilité comme gage de qualité, en quête d’excellence le patron sélectionne ses viandes en circuit court et  travaille avec un réseau d’éleveurs locaux sélectionnés pour la qualité de leur produit : Boeufs, veaux, porcs, agneaux, volailles…

Charolaise, Limousine, racées de France, Challans, issus de terroirs variés, ces viandes renferment ce “je ne sais quoi” qui fait la différence et leur donne ce goût inimitable, si savoureux.

En troupeau, venues de la France entière, elles se taillent une bavette sur les étals de votre boucher favori à Annecy et La Clusaz. Vous, savoyards, gourmands de tous bords, il ne vous reste plus qu’à choisir l’heureuse élue de votre assiette, celle qui vous donnera le plus de plaisir… 

 

Maison Boudet, la qualité au service du plaisir, le savoir-faire, la tradition, un amour tendre de la gastronomie française… Quel régal de se servir ici, chez mon artisan, boucher, un homme passionné et passionnant !