La bouchée à la reine recette charcutière traditionnelle de la gastronomie française est composée d’un vol-au-vent individuel et de sa garniture.

Composée d’une croustade individuelle en forme de timbale, en pâte feuilletée, et d’un salpicon salé d’ingrédients variés, coupés en petits dés ou lamelles (volaille, ris de veau, jambon, champignons) et liés par une sauce épaisse (sauce béchamel, sauce financière, sauce suprême).

Comment faire des bouchées à la reine ?

Ingrédients pour 8 :

-8 vol-au-vent

-500 g de champignon de Paris,

-2 carottes

-2 filets de poulet ou 400 g de ris de veau

-40 g de beurre

-10 cl de vin blanc

-Thym, laurier, oignon

-Sel, poivre

Bouchée à la reine facile

Couper la viande (poulet, ris de veau) en petits dés et émincer les champignons, les carottes et les oignons. Oter le chapeau des croustades.

Préchauffer votre four à 170°C (Thermostat 5-6).

Dans une grande poêle, mettre une noix de beurre et faire dégorger les champignons émincés, cuire les carottes avec oignon, thym et laurier, réserver. Dans la poêle, mettre une noix de beurre, et faire revenir les dés de poulet (ou ris de vis), quelques minutes à feu moyen (sans les griller, ils doivent rester fondants).

Pour réaliser une béchamel il vous faut 20 g de beurre, 25 cl de lait, et 2 cuillères à soupe de farine, mélanger doucement les ingrédients à feu doux pour obtenir une sauce homogène et suffisamment épaisse, saler et poivrer.

Réchauffer les croustades au four pendant quelques minutes. Les remplir de la préparation et servir chaud. Bon appétit