L’origine et les processus de fabrication de la charcuterie
En apéro, dans une salade, dans les pâtes, les charcuteries sont des ingrédients très appréciés. Ces préparations exclusivement carnivores, macérées avec de fines herbes, parfois épicées, à la saveur délicieuse ou légèrement fumée ravissent les papilles de beaucoup de personnes. Dans cet article vous allez en connaître davantage sur ce produit alimentaire : son origine, ses variétés et ses modes de conservation.
Historique
Le terme « charcuterie » se traduit comme « chair cuite ». Il est le résultat du traitement des viandes ou des poissons par salage ou fumage. Pour cette préparation, le fabricant utilise soit de la saumure, soit du sel en poudre et en morceau. D’après l’histoire, sa création et sa consommation remontent à longtemps chez les Romains et en France vers les années 1475. Au fur et à mesure que le temps passe, les produits de charcuterie ont pris place sur les tables jusqu’à être entièrement acceptés dans la haute gastronomie.
Les différentes sortes de charcuterie
De manière générale, la charcuterie rassemble des produits issus de viande de porc et d’abats de porc. Toutefois, avec l’évolution du domaine et la croissance des professionnels qui les fabriquent, les compositions ont également varié, d’où la diversité des charcuteries en vente sur le marché actuel.
Les boudins
Les boudins sont des préparations de viandes assaisonnées puis introduites dans des boyaux naturels ou synthétiques. Parmi eux, il y a le boudin noir composé de sang et de gras de porc ainsi que d’assaisonnements divers (oignon, herbes, crèmes, fruits), et le boudin blanc qui se distingue uniquement par sa préparation à base de viande blanche : viande maigre de porc, volailles, poisson, veau. Cette deuxième recette es