Le tian de légumes est un plat gourmand issu de la gastronomie de la région Rhône alpes, dans le sud de la France. Dans sa préparation traditionnelle, le plat est composé d’aubergines, de tomates et de courgettes rangées dans un intervalle régulier. Les légumes sont assaisonnés par de fines herbes et de l’huile d’olive, puis cuits au four.

Un plat idéal en été

Selon le goût de chacun et selon la région, la recette est composée de pommes de terre, de chou fleur, de poivrons et d’oignons. Ce plat se distingue par sa simplicité dans la préparation et dans la cuisson. Il est surtout sollicité en été étant donné sa légèreté. Le tian de légumes est idéal pour accompagner les grillades de viande ou les barbecues de volailles et de poissons.

Comme la majorité des Français, vous avez hâte de profiter pleinement de la douce chaleur estivale ? La saison se prête à toutes les préparations, comme les salades et les grillages. C’est aussi l’occasion de préparer des recettes de cuisine végétarienne à base de légumes, à l’instar du tian. Ainsi, vous pouvez profiter de la saison pour préparer des recettes à base de légumes d’été.

L’été évoque généralement le barbecue. Fini la période de froid où la famille doit rester à l’intérieur pour partager un repas. L’été permet de vivre des repas conviviaux entre amis ou en famille autour d’un barbecue dans le jardin.

Vous pouvez sortir de l’ordinaire en choisissant de préparer un tian de légumes, accompagné de brochettes de canard, de porc ou d’agneau. Pour rehausser le goût, une sauce gourmande ou une marinade sont les bienvenues.

Les amateurs de saveurs gourmandes peuvent ajouter de la viande dans la préparation. Par ailleurs, ceux qui apprécient les saveurs sucrées salées peuvent glisser des fruits comme les abricots, les cerises ou les pêches au milieu des légumes.

D’où vient le tian de légumes ?

À Annecy en été, il est difficile de résister à l’appel des légumes frais des marchés. Que ferez-vous avec autant de légumes ? Le tian est une recette intéressante en été. D’ailleurs, ce plat traditionnel du sud de la France rappelle le tajine maghrébin. En analysant les deux noms, les linguistes concluent que les deux mots proviennent du mot grec « teganon » signifiant « plat en terre » où l’on mélange des légumes.