La joue de bœuf est un muscle qui fait quand même partie des abats. Elle proviendrait de la mâchoire inférieure du bœuf. Elle ne contient presque pas de gras et devient moelleuse après sa cuisson

Nous allons ci-dessous vous expliquer où la trouver et comment la préparer et la faire cuire. Puis pour illustrer, nous allons vous fournir une recette savoureuse

Pour tout savoir sur la joue de bœuf

Où l’acheter ?

Vous trouverez la joue de bœuf en triperie ou vous pouvez la commander chez le boucher. Ceci sans compter qu’il est possible de l’acheter en grande-surface. Dans ce cas elle est déjà coupée en cubes ce qui simplifie la préparation. La joue de bœuf est généralement bien charnue. Elle pèse autour de 600 grammes mais une fois cuite, elle perd beaucoup de son poids. Comptez donc 200 grammes par personne.

Comment la préparer ?

La joue de bœuf comme le bourguignon est cuite en cubes. Pour cela, elle doit rester depuis la veille dans une marinade de vin rouge et d’aromates comme l’oignon, le laurier et le clou de girofle. Le lendemain elle va être bien égouttée et épongée avant de la saisir à la poêle.

Méthode de cuisson

La joue de bœuf est plus tendre quand elle cuit pendant 3 heures et de préférence à l’étouffée. Elle est généralement préparée en pot-au-feu ou en daube après avoir été braisée. La joue est très bonne et se déguste même réchauffée.

La joue de bœuf se conserve jusqu’à 3 jours quand elle est emballée dans du papier de boucherie dans le compartiment le plus froid.

La joue de bœuf et sa valeur nutritionnelle

  •         Eau : 73,2 %
  •         Calories : 112
  •         Protéines : 20 g
  •         Lipides : 3,6 g