Les temps des fêtes s’accompagnent toujours de grands repas entre famille et amis les plus proches. Bien que les plats traditionnels se retrouvent toujours sur les tables, il n’est pas rare de changer un peu la routine pour un repas plus original, mais qui reste toutefois dans l’esprit de Noël. Vous avez choisi de concocter de la viande pour cette occasion, mais n’avez aucune idée avec quoi la servir ? Découvrez ces meilleures recettes d’accompagnements qui révéleront les mille et une saveurs de votre viande afin d’épater vos convives.

Envie de sortir des sentiers battus ?

Quel accompagnement pour votre viande à Noël ? Les gratins dauphinois aux cèpes feront un excellent accompagnement pour votre repas de Noël. Pour les préparer, il faudra des pommes de terre, du beurre et de la crème. À cette liste vont s’ajouter quelques herbes et aromates.

La particularité du gratin dauphinois réside dans l’alliance de pommes de terre bien fermes et de crème veloutée. Pour aboutir à un visuel parfait, vous devez cependant considérer la finesse des rondelles de vos pommes de terre en les découpant à 2 ou 3 mm d’épaisseur. Cela permet également une mise en bouche agréable et sans gros morceaux difformes à mâcher. Veillez toutefois à ne plus les laver une fois coupées pour éviter de les gorger d’eau et elles pourraient également perdre leur amidon et votre gratin deviendra trop liquide. Pour rappel, sachez que l’amidon garantit la liaison et le fondant des différents plats, surtout des gratins. Il suffit juste de presser légèrement vos lamelles dans un papier absorbant.

Pour réduire la durée de cuisson, pensez à précuire les lamelles de pommes de terre pendant 15 min dans du lait poivré et salé. Préparez ensuite votre plaquette de beurre servant à graisser le moule de votre gratin. Le beurre assure une excellente finition à vos gratins et à votre viande pour Noël.

MAISON BOUDET Gratin Dauphinois Fetes

Découvrez nos produits !

Au four, c’est plus rapide !

Si vous aimez vous régaler de la viande rôtie, pourquoi ne pas la servir avec des légumes d’hiver rôtis en accompagnement ?