Vous cherchez de nouvelles recettes pour les repas de fêtes de fin d’année ? Faites plaisir à vos papilles et à celles des convives avec un tout nouveau menu à base de volaille fermière. À cet effet, voici quelques idées de plats de viande à Annecy pour les repas de Noël et du Nouvel An.

Quelle viande fraîche cuisiner pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et entre amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour marquer ces retrouvailles, procurez à vos convives un festin d’exception à base de volailles de prestige.

La dinde, le classique incontournable pour les repas de fêtes

Quand il s’agit de fêtes de fin d’année, la dinde est la viande qui vient tout de suite en tête. Cette volaille de luxe est appréciée à la fois pour ses propriétés gustatives et nutritives. Avec son goût proche du poulet et un soupçon de gibier, cette viande blanche convient au palais des gourmands et des fins gourmets. Pour l’aspect nutritif, la dinde est une viande maigre riche en bon gras et facile à digérer. En outre, avec plus de chair tendre et juteuse que le poulet, cette volaille convient parfaitement pour une grande tablée.

Pour préparer de délicieux repas de fêtes, procurez-vous les meilleures viandes de volaille chez votre artisan boucher préféré.

Le chapon, la volaille vedette pour les repas de Noël

Pour préparer un festin qui sort du lot, optez pour une volaille de prestige comme le chapon. Ce type de viande blanche a l’avantage de proposer plus de masse et de tendreté. Cuite à feu doux, cette viande à texture unique permet de réaliser de délicieux plats. C’est donc la volaille fermière idéale pour préparer un repas copieux et savoureux pour Noël ou le Nouvel An. Notez que si votre tablée compte entre 5 à 6 convives, le mini-chapon est le meilleur choix. Hormis sa taille, cette volaille possède les mêmes caractéristiques que le chapon.

Remarque : Le terme chapon peut désigner plusieurs types de volailles castrées, mais le véritable chapon désigne du poulet fermier.

Les gibiers à plumes, le choix idéal pour un festin original

Vous êtes un fin gourmet ou un épicurien en quête de nouvelles saveurs ? Les gibiers à plumes (caille, perdrix, faisan) sont une excellente alternative aux classiques volailles fermières. Chaque espèce animale propose des saveurs différentes de quoi ravir les palais les plus fins. Il y a notamment la caille, un gibier de petite taille, mais avec un goût infiniment riche. Cette viande noire convient tout à fait pour les tables de Noël. Sinon, il y a aussi le canard sauvage comme le colvert qui offre un goût plus prononcé que le canard d’élevage.