Vous êtes un amateur de viande et vous souhaitez faire un régime ? Que ce soit pour perdre du poids ou garder la ligne, la consommation de viande n’est pas forcément à proscrire. En effet, il est tout à fait possible de déguster de savoureuses recettes de viande dans le cadre d’une diète. Le secret réside dans la modération de la consommation et le choix du type de viande. Pour vous aider à y voir clair, découvrez quelles viandes à Annecy le vieux sont à consommer en période de régime.

Viandes et régimes : est-ce réellement compatible ?

Focus sur la place des viandes dans le cadre d’un régime alimentaire.

Rappel sur les matières grasses

Depuis des années, la viande se traîne une mauvaise réputation d’aliment qui favorise la prise de poids. Et pour cause, les viandes sont des aliments riches en lipides, qu’on appelle communément les matières grasses ou gras. Les matières grasses sont à l’origine du surpoids et sont particulièrement présentes dans les viandes rouges comme la viande bovine. Dans ce contexte, une consommation excessive de viande peut en effet faire grossir.

L’intérêt de manger de la viande de qualité

Il convient de rappeler que le taux de matières grasses n’est pas le même pour chaque viande. Il y a des viandes qui ont moins de gras que d’autres en fonction de l’animal et du morceau choisi. Il est donc erroné de penser que la consommation de viande fraîche fait obligatoirement grossir. Au contraire, manger de la viande de qualité est utile pour la santé. En effet, la viande fournit au corps des protéines animales, du fer, du zinc et de la vitamine B (B6 et B12).

L’importance de la viande pour un régime

À l’exception d’un végétarien ou un végétalien, la viande n’est pas à proscrire durant un régime. Au contraire, déguster de la viande soutient le régime, car ses composants permettent de combattre la fatigue. Cette source d’énergie est essentielle lorsque vous suivez un régime avec une restriction alimentaire. De plus, les protéines animales sont utiles pour l’effet coupe-faim. Sans la sensation de faim, vous résistez mieux à l’envie de grignoter.

En somme, une consommation modérée de viande de qualité est tout à fait compatible avec un régime ou un rééquilibrage alimentaire.

Viandes à Annecy pour un régime

Quels types de viandes déguster durant un régime ?

Lorsqu’il est question de viande pour un régime, le mot-clé à retenir est « viande maigre ». Pour faire simple, la viande maigre est une viande dont le taux de matières grasses est très bas, soit environ 10 %.

En général, on associe la viande maigre à la viande blanche, ce qui n’est pas toujours le cas. Les viandes blanches peuvent présenter des morceaux gras et les viandes rouges des morceaux maigres. Ce n’est donc pas une question de choix de viandes animales, mais