La viande de bœuf est une viande rouge d’exception pour préparer de savoureux repas de famille ou un apéritif dinatoire. Gourmands et gourmets vont régaler leurs papilles avec ces morceaux de viande tendre, juteuse et fondante. Parmi les viandes bovines à Annecy méconnues et qui méritent une attention particulière, on cite le morceau au niveau de l’épaule. Focus sur le paleron de bœuf.

Qu’est-ce que le paleron de bœuf ?

Le paleron est un muscle à fibres courtes et maigres qui est traversé au milieu par un nerf important. Morceau plat et charnu de l’épaule du bœuf, il est situé au niveau de l’omoplate, à proximité du collier. Cette viande de veau ou de bœuf pèse entre 2 à 4 kg pour chaque côté. Ce morceau de viande bovine se distingue des autres par son côté gélatineux. Cette caractéristique est due à la présence d’une bande gélatineuse au centre de la viande. Cette dernière se gélifie au cours de la cuisson et confère une texture tendre, moelleuse et fondante une fois cuite. A condition de laisser cuire longtemps (Très longtemps).

N’hésitez pas à commander ce morceau de bœuf chez votre boucher préféré pour faire de délicieux plats traditionnels.

Quels modes de cuisson conviennent au paleron de bœuf ?

Chaque morceau de viande requiert un mode de cuisson différent en fonction de sa tendreté et de sa richesse en gras. À titre d’exemple, la bavette, l’entrecôte et la côte de bœuf requièrent un mode de cuisson rapide sur feu vif. En revanche, pour le paleron, optez pour une mode de cuisson longue et à feu doux. C’est essentiel pour faire sortir le moelleux et le fondant de sa texture inimitable. Ainsi, ce morceau de bœuf est parfait pour les petits plats à mijoter et à griller. D’ailleurs, le paleron de bœuf est surnommé par certains comme le roi du mijotage.

Aussi, commandez au plus vite cette viande tendre et savoureuse pour faire de délicieux plats mijotés.