Le paleron est un morceau charnu du bœuf qui se situe non loin de son omoplate. Partagé en deux par une bande de collagène, le paleron est fondant, tendre et savoureux. Il peut être cuisiné de plusieurs façons et convient aussi bien en grillades qu’en plats mijotés sur plusieurs heures. Que ce soit en hiver ou en été, cette pièce de choix peut être mangée à tout moment de l’année. Il ne reste plus qu’à savoir si vous allez le faire au four, à la sauce tomate ou au grill. Mais alors comment cuisiner le paleron de bœuf exactement ? Nous allons vous partager quelques recettes qui vous mettront certainement l’eau à la bouche !

Qu’est-ce que le paleron ?

Le paleron est un morceau du bœuf qui se trouve dans la patte avant, dans la région supérieure et postérieure de l’épaule de l’animal. En moyenne, cette partie charnue fait entre 3 et 6 kilos par bête. La Maison Boudet, boucher, charcutier et traiteur à la Clusaz et à Annecy-le-Vieux propose cette pièce d’exception au sein de ses boutiques.

Parce que nous mettons toujours en avant les produits locaux et le terroir, commandé chez nous, votre paleron sera forcément un morceau tendre, adapté à tous les types de cuisson. Lorsqu’il comprend sa bande gélatineuse qui la traverse en son centre, cette pièce est idéale pour les plats qui nécessitent un mijotage long. C’est, en effet, le collagène qui donne aux plats de paleron mijotés ce moelleux et ce fondant inimitable. En bœuf carottes, en bourguignon avec du vin rouge, ou encore en tajine, lorsqu’il est préparé en cocotte-minute, cette pièce de bœuf demande presque deux heures de cuisson. Cuisiné la veille et réchauffé le lendemain, ce type de plat est encore plus savoureux.

En revanche, une fois débarrassé de sa bande de collagène, le paleron de bœuf est idéal à faire griller ou poêler en steak. Entier, un bon morceau de paleron pèse entre 2 et 3 kilos. Un seul beau morceau suffit pour les plats en sauce. Pour le faire braiser, comptez entre 200 et 150 grammes par personne. Si vous congelez votre paleron, le mieux est de le laisser dégeler plusieurs heures au frigo avant de commencer à le préparer.

Recette paleron de bœuf au four

Il existe différentes façons de préparer un paleron de bœuf. Pour commencer, nous allons vous livrer une recette de paleron au four. Pour ce faire, il vous faudra :

  • un morceau de paleron de bœuf d’environ un kilo ;
  • 500 ml de bouillon de volaille ;
  • du paprika doux en poudre ;
  • un oignon, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’ail semoule. 

Concernant la préparation, la première étape est de commencer par préparer le bouillon de volaille en le mettant dans un petit bol d’eau chaude. Puis dans une cocotte, faites revenir l’oignon finement coupé dans un peu d’huile. Lorsqu’il a bien doré, le retirer du récipient. À la place, faites dorer le paleron à feu vif sur toutes ses faces. Ensuite, remettez l’oignon tout autour du bœuf. Saupoudrez le tout de paprika, d’ail semoule et ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre. Versez le bouillon de légumes dans la cocotte et remettez le couvercle. Placez le tout au four à 150° C (thermostat 5) pendant deux heures, en retournant le paleron à mi-cuisson. Votre viande est prête si elle se détache très aisément. Ce plat, qui se suffit à lui-même, est à déguster chaud autour d’une belle tablée !

Recette paleron de bœuf sauce tomate

Outre la recette du paleron de bœuf au four, il est également possible de préparer du paleron de bœuf en sauce tomate. Cette recette séduit le plus grand nombre et ce n’est pas un hasard. Si vous souhaitez préparer ce plat, il vous faudra :

  • un bon morceau de paleron coupé en petits cubes de 2 centimètres environ ;
  • un oignon et une gousse d’ail ;
  • une petite brique de pulpe de tomate ;
  • une boîte de champignons de Paris ;
  • un verre de vin blanc sec ;
  • 50 centilitres de bouillon de volaille ou de bœuf ;
  • deux feuilles de laurier ;
  • une pincée de thym, de poivre et de quatre-épices ;
  • un carré de sucre ;
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Une fois votre liste d’ingrédients complète, vous pourrez vous atteler à la préparation. Pour cela, commencez par émincer votre oignon et la gousse d’ail. Dans une cocotte, mettez un fond d’huile d’olive, et lorsqu’elle est chaude, ajoutez-y l’ail et l’oignon émincés. Faites dorer le tout entre 5 à 7 minutes. Puis ajoutez les dés de viande et faites brunir une dizaine de minutes. Ensuite, ajoutez le vin blanc sec, le bouillon de volaille ou de bœuf, les champignons, la pulpe de tomate, le laurier, le thym, le poivre, les quatre-épices, le sel et le sucre. Laissez tout cuire à la cocotte à feu fort pendant trente minutes, puis laissez mijoter à feu doux pendant une heure et demie de plus. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous régaler !

Recette paleron de bœuf grillé

La dernière recette que nous vous proposons est celle du paleron de bœuf grillé. Une façon toute autre de déguster ce morceau d’exception lorsqu’il est bien paré et destitué de sa bande gélatineuse. Pour les repas rapides nécessitant moins de cuisson et n’ayant pas besoin d’être mijotés, ce plat est parfait.

Si vous souhaitez préparer cette recette, il est nécessaire de sortir la viande du réfrigérateur suffisamment à l’avance afin qu’elle soit à température ambiante. Si vous avez acheté votre paleron en un seul morceau, découpez des tranches fines et régulières d’environ deux centimètres d’épaisseur. Puis prenez une poêle à griller et installez-la sur feu fort. Lorsqu’elle est bien chaude, placez vos morceaux de bœuf. Pour une cuisson saignante, comptez environ trois minutes de cuisson par face. Pour une viande à point, il est préférable de griller votre morceau de bœuf entre 6 et 9 minutes.

Une fois cuite, placez votre viande dans un plat et recouvrez-la dans une feuille de papier aluminium. Laissez reposer 2 à 3 minutes. Puis assaisonnez vos tranches de paleron grillé avec de la fleur de sel, un peu de poivre et dégustez !

Pour changer un peu les goûts, sachez qu’il est également possible de faire mariner la viande quelques heures avant de la cuire. Le mélange citron et coriandre, par exemple, est souvent utilisé pour donner une saveur différente au paleron.

Vous l’aurez compris, le paleron de bœuf est un morceau de viande qui s’adapte à toutes les préparations et à toutes les saisons. Qu’importe que vous en fassiez un plat en sauce ou un steak, il n’en est pas moins que cette viande particulièrement tendre est aussi extrêmement savoureuse. C’est donc à vous de choisir en fonction de vos préférences. Mais si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront une joie de vous renseigner. Bon appétit !