Le paleron est un morceau charnu du bœuf qui se situe non loin de son omoplate. Partagé en deux par une bande de collagène, le paleron est fondant, tendre et savoureux. Il peut être cuisiné de plusieurs façons et convient aussi bien en grillades qu’en plats mijotés sur plusieurs heures. Que ce soit en hiver ou en été, cette pièce de choix peut être mangée à tout moment de l’année. Il ne reste plus qu’à savoir si vous allez le faire au four, à la sauce tomate ou au grill. Mais alors comment cuisiner le paleron de bœuf exactement ? Nous allons vous partager quelques recettes qui vous mettront certainement l’eau à la bouche !
Qu’est-ce que le paleron ?
Le paleron est un morceau du bœuf qui se trouve dans la patte avant, dans la région supérieure et postérieure de l’épaule de l’animal. En moyenne, cette partie charnue fait entre 3 et 6 kilos par bête. La Maison Boudet, boucher, charcutier et traiteur à la Clusaz et à Annecy-le-Vieux propose cette pièce d’exception au sein de ses boutiques.
Parce que nous mettons toujours en avant les produits locaux et le terroir, commandé chez nous, votre paleron sera forcément un morceau tendre, adapté à tous les types de cuisson. Lorsqu’il comprend sa bande gélatineuse qui la traverse en son centre, cette pièce est idéale pour les plats qui nécessitent un mijotage long. C’est, en effet, le collagène qui donne aux plats de paleron mijotés ce moelleux et ce fondant inimitable. En bœuf carottes, en bourguignon avec du vin rouge, ou encore en tajine, lorsqu’il est préparé en cocotte-minute, cette pièce de bœuf demande presque deux heures de cuisson. Cuisiné la veille et réchauffé le lendemain, ce type de plat est encore plus savoureux.
En revanche, une fois débarrassé de sa bande de collagène, le paleron de bœuf est idéal à faire griller ou poêler en steak. Entier, un bon morceau de paleron pèse entre 2 et 3 kilos. Un seul beau morceau suffit pour les plats en sauce. Pour le faire braiser, comptez entre 200 et 150 grammes par personn