En 2022, une épidémie de grippe aviaire sévit en France et dans plusieurs pays du monde. Cette épidémie est toujours d’actualité et décime des millions de volailles fermières et d’oiseaux sauvages. La question étant : « faut-il craindre la consommation de viande de volaille ? ».

Rappel : c’est quoi la grippe aviaire ?

Vous connaissez sans doute déjà le terme, mais que savez-vous réellement sur cette maladie ?

Pour faire simple, la grippe aviaire ou « influenza aviaire » est une maladie infectieuse et virale qui touche les oiseaux domestiques et sauvages. Il existe plusieurs souches de grippe aviaire avec chacune leur effet. Certaines causent de simples maladies bénignes qui passent inaperçues tandis que d’autres sont transmissibles à l’homme. 

La souche H5N1

La souche H5N1 est celle connue pour être la plus dangereuse comme l’atteste l’épidémie de 2004 en Asie. En 2015, elle cause une épizootie reconnue comme la plus grave en France. D’autres épidémies avec d’autres souches se sont succédé après l’épisode de 2015. En 2022, la même souche revient se propager en Europe (France), aux États-Unis, au Japon et dans d’autres pays.

La grippe aviaire est-elle dangereuse pour l’homme ?

En fonction de la souche du virus, la grippe aviaire peut se transmettre à l’homme. Les virus du type A comme H5N1, H7N9 et H9N2 sont les plus dangereux. Toutefois, selon la santé publique française, le danger pour l’homme reste faible. Aucune personne en France n’a été déclarée atteinte de cette grippe transmise par les volailles. 

Principe de l’infection

Pour qu’une personne soit infectée par le virus, plusieurs conditions doivent être remplies. En pratique, il faut un contact « étroit », « prolongé » et « répété » avec des oiseaux contaminés, et ce, dans un espace confiné. Notez que les déjections (fumiers) des animaux infectés peuvent être à l’origine d’une contamination. Dans les deux cas, l’infection reste rare. 

Pour ce qui est de la transmission entre hommes, elle est possible, mais reste rare.

grippe aviaire et consommation de volailles 2

Peut-on manger de la volaille sans danger ?

Face à cette épidémie, la question qui se pose est : « la consommation de viande de volaille est-il sans danger ? ». 

Les volailles et les Français, une grande histoire d’amour

Poulet, chapon, canard, dinde et oie font partie intégrante de la gastronomie française. Il peut donc s’avérer difficile pour un amateur de viande de s’en passer, surtout à l’occasion des repas de fêtes. Mais pas de panique, la dégustation de volailles ou produits dérivés (œufs et foie gras) n’est pas risquée. Sachez que l’acidité du liquide gastrique élimine le virus. 

Vous ne craignez donc rien même en consommant de la volaille ou des œufs crus.

Que faire pour écarter les dangers ?

Vous n’êtes pas rassuré ? Il y a deux précautions à prendre pour s’assurer de la qualité des produits de boucherie dans vos assiettes.

Première n°1 contre la grippe aviaire

La première précaution est de se fournir en viande fraîche auprès d’une boucherie fiable et de confiance. Pour assurer la traçabilité des volailles, vérifiez si la viande possède le label « volaille française ». Ce label confirme que la viande provient d’une volaille fermière née, élevée, abattue, découpée et transformée en France. 

Précaution n°2 contre la grippe aviaire

La seconde précaution consiste à bien cuire vos volailles. Ce type de virus ne craint ni la réfrigération ni la congélation. Toutefois, les souches de grippe aviaire sont sensibles à la chaleur. Ainsi, pour écarter tout danger, optez pour un mode de cuisson à 70 °C. Attention, veillez à ce que toutes les parties de la volaille soient cuites uniformément. 

Où acheter des produits de boucherie à Annecy ? 

Vous cherchez une adresse pour acheter des viandes fraîches à Annecy ? Faites vos courses chez MAISON BOUDET, la boucherie-charcuterie de référence à Annecy-le-Vieux et la Clusaz. 

Régalez vos papilles avec nos assortiments de viande de bœuf, de porc, de veau et d’agneau et de volailles d’exception. Nous vous proposons des produits triés sur le volet auprès des coopératives locales. En plus des viandes fraîches, nous proposons des produits de charcuteries artisanales comme les rillettes, les foies gras, les saucisses, etc.

Commandez sans plus attendre chez MAISON BOUDET vos viandes fraîches pour préparer de délicieux repas de famille et apéritif.