Vous cherchez des idées de recettes originales et savoureuses ? Pourquoi ne pas tenter les plats associant les fruits et les charcuteries. Cette étonnante association propose des plats aux saveurs salés-sucrées qui vont surprendre vos papilles et celles de vos convives. Pour ce faire, découvrez quelques plats à base de fruits et charcuteries à Annecy.
Combiner les fruits et les charcuteries, est-ce une bonne idée ?
Plats de charcuteries et de fruits, d’où vient cette idée ?
Quand il s’agit d’associer des fruits et des produits carnés, ce qui vient tout de suite en tête ce sont les planches de charcuteries. Or, sachez qu’il est possible de préparer des recettes avec ces deux types d’aliments. Cette combinaison est surtout répandue dans la cuisine traditionnelle italienne et espagnole. Entrée, plat principal ou dessert, cette combinaison convient à tous les besoins.
Ce type de préparation culinaire est surtout indiqué pour régaler les papilles en saisons chaudes.
Cette cuisine créative permet-elle toutes les associations ?
Bien entendu, il ne faut pas associer tout et n’importe quoi. Les associations doivent être bien étudiées pour que les saveurs des ingrédients se complètent et satisfassent les palais. La règle de base consiste à associer les charcuteries grasses avec des fruits aigres afin de rafraîchir les palais. Si le produit carné est fumé et séché, optez pour une association avec un fruit doux riche en eau.
Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser des charcuteries et salaisons de premier choix.
Le melon au jambon, une recette de charcuterie incontournable
Parmi les recettes classiques de la gastronomie italienne devenue populaire en France, il y a le « prosciutto e melone ». Cela signifie littéralement « jambon et melon ». L’association du goût sucré du melon et du goût salé du jambon cru propose un régal en bouche. Ce plat peut se déguster aussi bien en apéritif (ex : planche de charcuterie) qu’en entrée froide.
Sachez que le melon peut être remplacé par des produits locaux comme les poires.
Que faut-il pour préparer le melon au jambon ?
L’avantage de cette recette de cuisine est qu’elle est facile et rapide à préparer. Comme son nom l’indique, vous avez besoin de tranches de jambon de Parme et de melon. Ajoutez à cela un filet d’huile d’olive, des feuilles de basilic, du sel et du poivre. Pour satisfaire les envies des gourmands, vous pouvez compléter la liste des ingrédients avec des tranches de fromages (ex : mozzarella).