En 2022, une épidémie de grippe aviaire sévit en France et dans plusieurs pays du monde. Cette épidémie est toujours d’actualité et décime des millions de volailles fermières et d’oiseaux sauvages. La question étant : « faut-il craindre la consommation de viande de volaille ? ».

Rappel : c’est quoi la grippe aviaire ?

Vous connaissez sans doute déjà le terme, mais que savez-vous réellement sur cette maladie ?

Pour faire simple, la grippe aviaire ou « influenza aviaire » est une maladie infectieuse et virale qui touche les oiseaux domestiques et sauvages. Il existe plusieurs souches de grippe aviaire avec chacune leur effet. Certaines causent de simples maladies bénignes qui passent inaperçues tandis que d’autres sont transmissibles à l’homme. 

La souche H5N1

La souche H5N1 est celle connue pour être la plus dangereuse comme l’atteste l’épidémie de 2004 en Asie. En 2015, elle cause une épizootie reconnue comme la plus grave en France. D’autres épidémies avec d’autres souches se sont succédé après l’épisode de 2015. En 2022, la même souche revient se propager en Europe (France), aux États-Unis, au Japon et dans d’autres pays.

La grippe aviaire est-elle dangereuse pour l’homme ?

En fonction de la souche du virus, la grippe aviaire peut se transmettre à l’homme. Les virus du type A comme H5N1, H7N9 et H9N2 sont les plus dangereux. Toutefois, selon la santé publique française, le danger pour l’homme reste faible. Aucune personne en France n’a été déclarée atteinte de cette grippe transmise par les volailles. 

Principe de l’infection

Pour qu’une personne soit infectée par le virus, plusieurs conditions doivent être remplies. En pratique, il faut un contact « étroit », « prolongé » et « répété » avec des oiseaux contaminés, et ce, dans un espace confiné. Notez que les déjections (fumiers) des animaux infectés peuvent être à l’origine d’une contamination. Dans les deux cas, l’infection reste rare. 

Pour ce qui est de la transmission entre hommes, elle est possible, mais reste rare.

grippe aviaire et consommation de volailles 2

Peut-on manger de la volaille sans danger ?