Vous êtes un amateur de charcuterie en quête de nouvelles saveurs ? Pourquoi ne pas tenter les spécialités culinaires italiennes. La gastronomie italienne propose de nombreuses recettes où les charcuteries sont présentes dans la liste des ingrédients. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques idées de plats italiens à base de charcuterie à absolument tester. 

Soupe de haricots blancs et de saucisses, un plat italien chaud et nourrissant 

Quoi de mieux qu’une soupe chaude pour se réchauffer et se remplir la panse, en particulier en hiver. La « Zuppa di fagioli con salsiccia » ne déroge pas à la règle. Cette soupe italienne se déguste dans toutes les situations. Ce plat peut se déguster en déjeuner ou en dîner, en repas à emporter au bureau ou en repas d’après-sport. Facile à préparer en grande quantité, cette recette gourmande est idéale pour des buffets d’anniversaire ou de mariage. 

Comment préparer cette soupe italienne ?

  • Tremper les haricots blancs secs dans l’eau pendant plusieurs heures.
  • Cuire les haricots dans une grande casserole.
  • Durant ce temps, découpez vos légumes (carottes, oignons et céleri) et parfumez-les dans une poêle avec un filet d’huile. 
  • Ajoutez les saucisses coupées en rondelles dans la poêle et laissez mijoter.
  • Une fois les saucisses cuites, versez les haricots.
  • Salez, poivrez et épicez avec du piment et d’autres condiments de votre choix. 

Note 

La particularité de cette soupe italienne est que vous pouvez personnaliser la recette selon vos goûts et les produits locaux disponibles. Ainsi, vous pouvez la préparer avec les variétés de saucisses disponibles chez votre boucherie-charcuterie préférée

recettes-italiennes-de-charcuterie 2

Spaghetti à la carbonara, un classique de la gastronomie italienne

Vous aimez les plats de pâtes ? Si tel est le cas, faites plaisir à vos papilles avec la fameuse recette de « spaghetti carbonara ». Ce plat typique de la cuisine italienne est un classique qui peut se déguster à toutes les occasions. Pour un repas de famille, accompagnez-le d’une salade verte et du pain croustillant. Sinon, pour les dîners romantiques, dégustez-le avec une bonne bouteille de vin rouge. 

Comment préparer les spaghettis à la carbonara ?