Vous êtes un amateur de charcuterie en quête de nouvelles saveurs ? Pourquoi ne pas tenter les spécialités culinaires italiennes. La gastronomie italienne propose de nombreuses recettes où les charcuteries sont présentes dans la liste des ingrédients. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques idées de plats italiens à base de charcuterie à absolument tester. 

Soupe de haricots blancs et de saucisses, un plat italien chaud et nourrissant 

Quoi de mieux qu’une soupe chaude pour se réchauffer et se remplir la panse, en particulier en hiver. La « Zuppa di fagioli con salsiccia » ne déroge pas à la règle. Cette soupe italienne se déguste dans toutes les situations. Ce plat peut se déguster en déjeuner ou en dîner, en repas à emporter au bureau ou en repas d’après-sport. Facile à préparer en grande quantité, cette recette gourmande est idéale pour des buffets d’anniversaire ou de mariage. 

Comment préparer cette soupe italienne ?

  • Tremper les haricots blancs secs dans l’eau pendant plusieurs heures.
  • Cuire les haricots dans une grande casserole.
  • Durant ce temps, découpez vos légumes (carottes, oignons et céleri) et parfumez-les dans une poêle avec un filet d’huile. 
  • Ajoutez les saucisses coupées en rondelles dans la poêle et laissez mijoter.
  • Une fois les saucisses cuites, versez les haricots.
  • Salez, poivrez et épicez avec du piment et d’autres condiments de votre choix. 

Note 

La particularité de cette soupe italienne est que vous pouvez personnaliser la recette selon vos goûts et les produits locaux disponibles. Ainsi, vous pouvez la préparer avec les variétés de saucisses disponibles chez votre boucherie-charcuterie préférée

recettes-italiennes-de-charcuterie 2

Spaghetti à la carbonara, un classique de la gastronomie italienne

Vous aimez les plats de pâtes ? Si tel est le cas, faites plaisir à vos papilles avec la fameuse recette de « spaghetti carbonara ». Ce plat typique de la cuisine italienne est un classique qui peut se déguster à toutes les occasions. Pour un repas de famille, accompagnez-le d’une salade verte et du pain croustillant. Sinon, pour les dîners romantiques, dégustez-le avec une bonne bouteille de vin rouge. 

Comment préparer les spaghettis à la carbonara ?

  • D’abord, il faut cuire les spaghettis en suivant les indications sur l’emballage et les égoutter.
  • Ensuite, faites revenir du bacon dans un poêle avec un filet d’huile d’olive, à feu moyen, et versez les pâtes. 
  • Entre temps, préparez dans un bol une sauce crémeuse avec des jaunes d’œufs, du fromage râpé et du poivre noir moulu.  
  • Pour finir, retirez la poêle du feu, ajoutez la sauce et saupoudrez le tout de fromage rapide et de poivre.  

Remarque

Habituellement, la recette est garnie avec de la « pancetta » ou du « guanciale ». Ce sont des charcuteries italiennes fabriquées avec de la poitrine et des joues de porc. Mais vous pouvez remplacer ces viandes séchées par du bacon ou du lard fumé. 

Risotto au prosciutto, un plat aux saveurs riches et intenses 

Vous cherchez un plat polyvalent à servir pour différentes occasions ? Misez sur le « Risotto al prosciutto ». Il s’agit d’un plat traditionnel italien à base de riz, garni de jambon cru et autres ingrédients. Vous pouvez le servir en entrée, en petite portion, accompagné d’herbes et de légumes. En plat principal, ce mets s’accompagne de viande (poulet ou veau), de poisson et de fruits de mer.

Comment concocter le risotto au prosciutto ?

  • En premier lieu, faites revenir les oignons et le prosciutto dans une poêle à feu moyen.  
  • Une fois les oignons dorés et les jambons croustillants, ajoutez le riz
  • Ensuite, versez progressivement une louche de bouillon de légumes ou de poulet et remuez le tout.
  • Retirez la préparation du feu, ajoutez du parmesan râpé et du beurre.
  • Salez et poivrez selon vos goûts, puis déposez par-dessus d’autres tranches de jambon.

Note

À la base, cette recette de cuisine est préparée avec du « riz Arborio » qui est riche en amidon. C’est essentiel pour obtenir la texture crémeuse. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez du riz à grains courts et ronds pour obtenir une texture similaire. 

Pour relever la saveur du plat, vous pouvez ajouter du vin blanc sec. Cet ingrédient est à ajouter après la cuisson des oignons et des jambons. Une demi-tasse (125 ml) est amplement suffisante.

Où acheter vos produits de charcuterie à Annecy ? 

Vous cherchez une adresse pour faire vos emplettes de charcuteries artisanales ? Commandez chez MAISON BOUDET, l’adresse de référence pour les amateurs de viande et de charcuterie à Annecy. 

Notre boucherie-charcuterie-traiteur met à disposition des gourmands et des fins gourmets un large assortiment de produits carnés (jambons, saucissons et saucisses). Nous nous fournissons auprès des coopératives locales pour vous procurer des produits de qualité. Ajoutez à cela les préparations charcutières comme les rillettes, les pâtés et les terrines.

Commandez sans plus attendre vos charcuteries artisanales chez MAISON BOUDET pour vos apéritifs, vos repas de famille et vos réceptions.