Vous prévoyez de faire un apéro ou un repas à base de charcuterie à Annecy ? Pour relever la saveur de vos produits carnés, accompagnez-les d’une bonne bouteille de vin. La question étant : « quel vin choisir pour accompagner vos charcuteries ? ». Pour créer le meilleur accord de charcuteries et vins, découvrez nos conseils et suggestions. 

Vin rouge ou vin blanc pour accompagner les charcuteries ?

Certes, chacun a ses préférences en matière de vin. Toutefois, pour profiter d’une bonne expérience gustative, il faut bien choisir le vin à servir avec vos assortiments de charcuterie.

Le vin rouge et charcuterie, une association à considérer avec précaution

Selon la tradition, les vins rouges constituent le meilleur choix d’accompagnement pour les assiettes ou les planches de charcuterie. Mais aujourd’hui, cette tradition est remise en question, surtout pour les charcuteries à base de viande rouge. En effet, sachez que ce type de vin est riche en tanin qui donne un goût amer, rugueux ou astringent. Or, l’association de vin tannique et de matière grasse n’est pas conseillée. Cet accord peut donner un arrière-goût métallique ou ferreux en bouche qui n’est pas agréable. Si vous voulez quand même boire du vin rouge, optez pour un cru léger et fruité.  

Le vin blanc et charcuterie, l’accord parfait pour les apéros et les repas 

Si vous ne savez pas quel vin boire avec vos charcuteries, privilégiez une bouteille de vin blanc sec. Ce type de vin est idéal pour accompagner des plats de charcuterie ou des planches de charcuterie et de fromage. Et pour cause, les arômes des vins blancs s’équilibrent parfaitement avec les saveurs salées et la texture grasse des charcuteries. L’acidité et la légèreté du vin blanc nettoient le palais entre deux bouchées de charcuterie ou de salaison. De plus, il propose des notes fruitées qui se complètent parfaitement avec les charcuteries crues : jambons, saucissons et coppa. Sinon, le vin rosé est aussi intéressant pour les charcuteries salées et épicées : prosciutto ou chorizo.

Bien sûr, pour profiter d’un bon festin, pensez avant tout à acheter des charcuteries artisanales de premier choix.

Charcuterie-Annecy-et-vin-les bons-accords 2

Quels sont les critères pour créer le meilleur accord charcuterie et vin ?

Trouver le bon vin pour accompagner vos charcuteries ne se limite pas à choisir un seul critère. D