Soirée grillade, repas de famille ou réception, la viande de poulet se retrouve dans nos assiettes à toutes les occasions. Il faut dire que cette volaille propose un goût subtil et délicat qui ravira le palais des gourmands et des gourmets. Bien sûr, selon les morceaux de viande choisis, les saveurs proposées ne sont pas les mêmes. Pour préparer de délicieux plats avec cette viande de boucherie, découvrez les meilleures découpes à utiliser. 

Le blanc de poulet, la découpe parfaite pour un plat savoureux et sain

Dès que l’on parle de viande de volaille, le blanc de poulet est le morceau qui vient tout de suite en tête. Et pour cause, il s’agit d’une découpe très polyvalente en cuisine. Vous pouvez la frire à la poêle, la rôtir au four, la griller au barbecue ou la sauter à la cocotte. C’est donc le morceau idéal pour des recettes comme un curry, une soupe, une salade de poulet ou des brochettes de viande. Ajoutez à cela le fait que c’est un morceau maigre, soit pauvre en gras, mais riche en protéines. En d’autres mots, c’est le morceau de poulet à privilégier pour vos prochaines courses chez votre boucher préféré.

Les cuisses de poulet, la découpe d’exception pour les plats mijotés

Outre les blancs, les cuisses de poulet sont sans aucun doute l’un des morceaux préférés des amateurs de viande. Tendres et juteux, ces morceaux de poulet sont un régal pour les papilles une fois assaisonnées d’épices et d’herbes. Ils sont surtout recommandés pour les plats mijotés ou de ragoûts. En effet, ce type de préparations permet d’utiliser à bon escient la graisse au niveau du haut de cuisse de poulet. Parmi les spécialités culinaires à tester, on cite le coq au vin, le curry rouge, le gumbo, le tajine et le poulet à la cacciatore. Le tout est à savourer avec une bonne bouteille de vin rouge un peu corsé, fruité et épicé. 

Boucherie-Annecy-meilleures-découpes-du-poulet 2

Les pilons de poulet, une découpe pour les plats rôtis et grillés

Situés entre les ailes et les cuissons, les pilons de poulet sont des morceaux de viande à chair tendre et juteuse. Croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, le pilon est une découpe de choix pour les recettes au four, au grill ou à la poêle. Pour la première option, misez sur la délicieuse recette de poulet rôti aux herbes et au citron. C’est un plat de viande qui peut se déguster pour des repas de famille ou des repas de fêtes (Noël et Nouvel An). Si vous préférez l