Manger de la charcuterie est-il bon ou mauvais pour la santé ? Voilà une question qui est fréquemment posée et dont les réponses restent mitigées. Certains vous diront que c’est mauvais, tandis que d’autres loueront leurs bienfaits. Pour vous aider à y voir clair, faisons le point sur les effets de ces produits sur la santé.

Manger de la charcuterie est-il bon pour la santé ?

Dans le cadre d’une alimentation riche et variée, la consommation de charcuterie est recommandée. Et pour cause, ce type d’aliments procure de nombreux bienfaits pour la santé. Ces produits alimentaires sont fabriqués à base de viande, en particulier de la viande de porc et de bœuf. Or, nous savons que les viandes sont riches en nutriments essentiels comme les protéines, les minéraux (fer et zinc) et les vitamines B. En d’autres mots, la dégustation de ces produits carnés vous permet de profiter des bienfaits de la viande. Bien entendu, l’apport nutritif est différent selon le type de produit. Par exemple, faire le plein de protéines, privilégiez le jambon, le bacon et la saucisse.

Pourquoi dit-on que la charcuterie est mauvaise pour la santé ?

Le danger des produits carnés est bien réel, mais cela ne signifie pas qu’il faut s’en priver. Les effets néfastes de la charcuterie sur la santé ne surviennent que sous certaines conditions.

La consommation excessive

Sachez que les produits de charcuterie sont riches en graisses saturées et en sodium. Une surconsommation de ces éléments peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. D’où l’intérêt de réduire la quantité et la fréquence de consommation journalière ou hebdomadaire.

Si vous voulez approfondir le sujet, apprenez quelques recommandations pour réduire la consommation de charcuterie.

La qualité du produit carné

Certains artisans bouchers-charcutiers ajoutent des additifs et des conservateurs artificiels pour améliorer le goût et la durée de conservation du produit. Or, ces produits chimiques (nitrites et nitrates) peuvent causer chez certains gourmands et fins gourmets des intolérances alimentaires.

Autrement dit, manger de la charcuterie est dangereux uniquement s’il y a consommation excessive de produits de mauvaise qualité.

charcuterie et santé 2

Comment limiter les risques de la charcuterie pour la santé ?

Vous ne voulez pas faire l’impasse sur les salaisons et autres produits carnés ? Pour limiter les risques pour la santé, il convient de suivre plusieurs règles.

Privilégier les produits artisanaux

Achetez des