A l’approche des festivités de fin d’année, votre boucherie/charcuterie/traiteur Maison Boudet vous propose quelques recettes à base de viande pour un repas délicieux et gourmand. Proches d’Annecy, n’hésitez pas à visiter l’une de nos deux boutiques pour vous informer davantage et découvrir des produits de qualité qui sublimeront votre cuisine.

La star des repas de Noël : le chapon

Viande délicate et extrêmement fondante, un chapon bien cuisiné saura ravir les papilles de tous vos proches. Cuit lentement à feu doux, il sera la pièce maîtresse pour un repas classique et très bon. A l’occasion de vos repas, nous vous proposons une recette authentique et succulente, celle du chapon au vin de paille.
Chapon au vin de paille

Ingrédients : pour 8 personnes
1 chapon de 4kg
1 bouteille de vin de paille
500 grammes d’échalote
1 bocal de morilles sèches
500 grammes de crème fraîche
l’équivalent d’un paquet de marrons pré-cuits
La préparation :
La veille de votre repas, découpez le chapon en plusieurs morceaux. Ensuite, liez ensemble les ailerons et la carcasse, afin qu’ils cuisent avec les morceaux nobles. Cette astuce vous permettra d’obtenir plus de jus.
Secondement, faites revenir ces morceaux dans un peu de beurre salé.
Notre chapon étant de qualité, vous remarquerez que la peau se crispera. C’est bon signe ! Laissez fondre la graisse.
Quand tous les morceaux sont bien revenus, vous pouvez ajouter les échalotes (ciselées auparavant), et les faire fondre avec le reste. Ajoutez le poivre et le sel.
Ajoutez à tout cela la bouteille de vin de paille, puis laisser 1 heure trente s’écouler, durant laquelle le tout cuira doucement, de préférence à couvert. Ensuite, laissez confire et refroidir durant la nuit.
Le lendemain, enlever la graisse qui serait remontée sur le dessus, et laisser votre plat se réserver dans une sauteuse.
Dans la graisse retirée, faites sauter les marrons, puis réservez.
Enlevez par la suite les morceaux nobles de chapon, et débarrassez la carcasse. Réduisez la sauce et assaisonnez à nouveau à votre guise.
Afin de lier la sauce, écrasez-y trois marrons. Incorporez de nouveau les morceaux du chapon, puis laissez réchauffer lentement.
Pendant que votre chapon se réchauffe, rincez les morilles.
Après cela, dans une nouvelle casserole, mélangez la crème, les morilles et un peu de sauce, puis faites chauffer le tout.
Dressez votre plat, et dégustez !
La vedette des repas de Pâques mise au goût de Noël : le gigot d’agneau

Habituellement réalisé pour les repas de Pâques, il s’avère finalement que le gigot d’agneau constitue un choix délicieux pour votre réveillon de Noël. Ici, décliné sous forme de gigot d’agneau croustillant et glacé au miel, il est sophistiqué et particulièrement goulu. De quoi régaler tout le monde !
Gigot d’agneau croustillant et glacé au miel

Ingrédients : pour 8 personnes.
1 gigot d’agneau de 1,5 kilogrammes environ
5 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de citron liquide
2 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à café de curry
Préparation :
Pour commencer, essuyez avec délicatesse et précision votre gigot d’agneau. Aidez-vous de feuilles de papier absorbant.
Coupez sur environ 2 centimètres de profondeur la partie supérieure de votre viande, sous formes d’incision.
Mélangez dans un plat le curry, le citron, le miel, du sel, du