Tout savoir sur le gibier

Comment bien choisir son gibier ?
Selon certains animaux, la saveur de la viande va varier, elle sera différente selon le type de gibier que vous allez privilégier. Plus celui-ci est jeune et plus sa chair sera savoureuse et moelleuse en bouche. Ce type de viande est parfait pour la préparation de délicieux rôtis. En revanche, plus un animal est âgé, plus sa chair sera forte en goût. C’est notamment le cas pour de nombreuses viandes de cerf ou de sanglier.
Le gibier que l’on retrouve en commerce est déjà vendu maturé. C’est un procédé qui contribue à rendre une viande plus tendre en la conservant à maturation enveloppée puis placée dans une chambre froide. De nombreuses viandes sont ainsi stockées. Choisissez toujours des gibiers frais et surtout des animaux jeunes. Évitez de prendre des gibiers faisandés ou des animaux qui présentent des plaies apparentes. Lorsque vous achetez de la viande, peu importe qu’il s’agisse de gibier ou autre, il est important d’en connaître la traçabilité qui vous permettra de l’identifier.

Comment préparer son gibier ?
Avant d’entamer vos préparatifs culinaires, il faut préparer votre gibier. Vous devez laisser reposer votre viande. Pour un animal que vous venez de chasser, il est important de le congeler pendant minimum 3 semaines pour éradiquer les éventuelles bactéries et parasites présents dans le corps. Puis, procédez à sa maturation pour attendrir la chair