L’été pointe le bout de son nez et avec lui le retour des déjeuners et des dîners à l’extérieur. Moment convivial par excellence, c’est la joie d’inviter des amis ou des voisins pour se retrouver et partager le plaisir d’une bonne grillade. Lors des beaux jours, le barbecue reste un équipement très prisé, mais la plancha arrive en force pour remettre en cause la toute-puissance du charbon. Toutes les cuissons de viande sont possibles avec barbecue ou plancha. Découvrons alors quelle pièce de viande se prête le mieux à quelle cuisson ?

Le barbecue : pour une cuisson rustique de la viande

Le barbecue est l’équipement de cuisson phare du jardin. Fonctionnant le plus souvent au charbon, de nombreux modèles sont venus étoffer les offres pour s’autoriser toutes les fantaisies culinaires. Aujourd’hui, toutes les pièces de viandes peuvent se préparer au barbecue.

Le modèle à charbon offre un bon goût de feu de bois à la viande

La cuisson au barbecue à charbon apporte à la viande un goût sans nul pareil. Grâce à la braise, vous pouvez faire cuire les traditionnelles saucisses, chipolatas et merguez mais aussi les pièces de bœuf à griller. La côte de bœuf est un régal quand elle est préparée au barbecue. Les basses-côtes sont également un morceau de choix à préparer à la braise.

Il est possible de fumer de la viande au barbecue. Les côtes de porc ou l’échine sont délicieuses cuites de cette manière. Autre astuce, le goût de la viande peut être sublimé grâce à l’utilisation de sarments de vignes pour vos cuissons. Vous pouvez solliciter les professionnels de votre boucherie à Annecy le vieux afin de connaître les meilleures pièces de viande à griller au barbecue.

Le modèle à gaz permet toutes les réalisations culinaires

Ces modèles de barbecue sont généralement munis d’un couvercle, permettant de cuire la viande à l’étouffée ou de faire mijoter les plats. Cela vous permettra de préparer d’excellents gigots ou encore des carrés, des selles et des épaules d’agneau. L’avantage, c’est que vous pouvez facilement maîtriser la température produite par l’appareil ce qui vous permet d’obtenir des cuissons impeccables.

En maîtrisant sa température, un barbecue vous permettra de sublimer la tendreté des meilleurs morceaux de viande :

  • Côté bœuf vous apprécierez le faux-filet, l’entrecôte ou le bifteck : les incontournables de la grillade. Le merlan ou la poire à griller sont très recherchés par les connaisseurs.
  • Côté agneau vous adorerez griller les côtelettes savoureuses et les traditionnelles merguez. Vous pourrez surprendre vos convives en leur préparant un sauté d’agneau au barbecue au goût incomparable.
  • La volaille se prépare très bien au barbecue. Vous pouvez agrémenter le poulet ou la dinde de marinade afin d’éviter de la dessécher. Le magret de canard au miel et aux herbes est également un met de choix pour la cuisson au barbecue.

Votre boucher peut vous indiquer les meilleurs choix de viande à cuire au barbecue. Le principal inconvénient de la cuisson au barbecue est que la viande relâche du gras qui peut se répandre et attiser les flammes. Fort heureusement, les modèles à gaz possèdent des brûleurs pourvus de pare-graisses pour éviter de carboniser la viande.

Comment bien réussir la viande à la plancha ?

La plancha est un mode de cuisson sur une plaque de fonte émaillée qui est portée à haute température. Si elle est longtemps restée confinée dans les cuisines des restaurants, elle séduit désormais les particuliers.

La plancha : la cuisson saine de la viande

Les modèles de plancha à gaz occupent la plupart des modèles du marché. Des brûleurs à gaz chauffent une plaque en fonte émaillée pour la porter à plus de 300°. La cuisson à la plancha a longtemps été prisée par les chefs cuisiniers, car elle permet une cuisson plus saine que le grill. Grâce à la chaleur de la plaque, les sucs des viandes sont caramélisés, ce qui offre à la viande un goût délicieux.

La cuisson à la plancha ne nécessite pas d’ajout de matière grasse. Votre boucher d’Annecy le vieux peut vous conseiller sur les meilleures pièces de viande à préparer à la plancha.

Réussir une cuisson parfaite de la viande à la plancha

Barbecue-ou-plancha-comment-bien-choisir-sa-viande---Maison-Boudet

Comme la viande est saisie sur la plancha, le mieux est de choisir des morceaux pas trop gros, de l’épaisseur d’un steak. Si vous êtes adeptes de viandes rouges, vous pourrez vous régaler des morceaux de bœuf comme le rumsteck, le faux-filet ou encore les bavettes. Les amateurs recherchent également l’araignée de bœuf qui est un véritable régal à la plancha. Pour le veau, noix et filet sont des pièces de choix pour la cuisson à la plancha. Ce mode de cuisson se prête à merveille aux pièces marinées pour des mélanges de saveurs incomparables. Vous découvrirez dans votre boucherie Maison Boudet des pièces de volailles idéales à mariner pour la cuisson à la plancha. Sur les plancha pourvues d’un gril, vous pouvez préparer les côtes de porc et la hampe. Enfin, comment parler de plancha sans évoquer les traditionnelles brochettes ? Faites maison avec de la dinde, du poulet, du veau ou du bœuf, elle raviront vos convives. Vous retrouverez dans votre boucherie les meilleurs morceaux de choix pour griller les brochettes à la plancha.

Quelques astuces pour réussir une parfaite cuisson de la viande avec une plancha :

  • Portez votre plaque à la température recommandée.
  • N’ajoutez pas de matière grasse, tout au plus quelques gouttes d’huile
  • Posez la viande selon vos envies de cuisson : bleue et saignante au centre, bien cuite et à point sur la périphérie de la plaque.
  • Ajoutez les herbes aromatiques fragiles en toute fin de cuisson.
  • Il est conseillé de laisser la viande s’attendrir quelques minutes avant dégustation

Barbecue ou plancha : Quel est le meilleur pour les grillades ?

Vous l’aurez compris, barbecue et plancha sont deux modes de cuisson de la viande différents. L’un est plutôt rustique, avec un goût typique et traditionnel, l’autre est plus polyvalent et avec une cuisson saine. Certains fabricants proposent des modèles hybrides dotés de grilles de barbecues combinés à des planchas pour toutes les utilisations.

Si vous êtes un inconditionnel de la cuisson au charbon, vous choisirez à coup sûr un modèle de barbecue à charbon. Vous pourrez griller les viandes rouges très facilement pour régaler tous vos convives. Si vous êtes à la recherche d’un appareil vous permettant de conserver toute la tendreté de la viande, vous pourrez choisir la plancha. Vous vous délecterez de la cuisson saine de la plancha et vous pourrez saisir et dorer facilement les aliments sur sa plaque. Les émincés, les hachés ou les boulettes de viande se réussissent très bien à la plancha.

Des morceaux choisis par votre boucherie peuvent convenir aussi bien à la cuisson au barbecue qu’à la plancha. C’est le cas par exemple des magrets de canard ou encore de délicieuses pièces de bœuf. Dans tous les cas, votre boucher vous donnera de précieux conseils de cuisson afin de respecter les bons produits du terroir. Avec barbecue ou plancha, vous contenterez vos invités et passerez un moment délicieux de convivialité.

Choisissez votre viande !