Apéritif ou repas, rien de tel qu’une bonne bouteille de vin pour accompagner un plat de viande. Mais encore faut-il choisir le bon vin. Certes, chacun a ses préférences, mais certaines associations sont à privilégier pour une dégustation réussie. Pour vous aider à y voir clair, focus sur l’accord vin et viande à Annecy.

Quelles sont les règles de base pour l’accord vin et viande ?

Choisir un vin selon le type de viande

À chaque type de viande, il y a un type de vin à privilégier. En pratique : vins rouges et viandes rouges (bœuf ou agneau) ou vins blancs et viandes blanches (volaille ou lapin). Cet accord se base sur la richesse en gras de la viande et le niveau de tanin du vin. Autrement dit, ce n’est pas une question de couleur, mais une question de complémentarité des goûts. Pour les gibiers à plume (faisan ou perdrix) et à poils (sanglier), les vins rouges se marient bien avec leur goût prononcé et subtil.

Bien sûr, pour régaler vos convives, procurez-vous avant tout des morceaux de viande de qualité chez votre artisan boucher-charcutier préféré.

Choisir un vin selon le caractère du plat de viande

Comme pour les viandes, les vins ont plusieurs catégories, en particulier les vins rouges. On cite notamment le vin rouge léger, doux, corsé, tannique, puissant, etc. Il est donc important de choisir un vin avec le même caractère que votre plat. En pratique, pour un plat léger, misez sur un vin de même intensité de saveurs. L’objectif est d’harmoniser les arômes pour créer un équilibre entre le mets et le vin. Un vin rouge peu tannique peut donc accompagner une viande blanche.

Ainsi, choisissez un vin blanc ou rouge qui met en valeur vos plats de viande à Annecy, et vice-versa.