Apéritif ou repas, rien de tel qu’une bonne bouteille de vin pour accompagner un plat de viande. Mais encore faut-il choisir le bon vin. Certes, chacun a ses préférences, mais certaines associations sont à privilégier pour une dégustation réussie. Pour vous aider à y voir clair, focus sur l’accord vin et viande à Annecy.

Quelles sont les règles de base pour l’accord vin et viande ?

Choisir un vin selon le type de viande

À chaque type de viande, il y a un type de vin à privilégier. En pratique : vins rouges et viandes rouges (bœuf ou agneau) ou vins blancs et viandes blanches (volaille ou lapin). Cet accord se base sur la richesse en gras de la viande et le niveau de tanin du vin. Autrement dit, ce n’est pas une question de couleur, mais une question de complémentarité des goûts. Pour les gibiers à plume (faisan ou perdrix) et à poils (sanglier), les vins rouges se marient bien avec leur goût prononcé et subtil.

Bien sûr, pour régaler vos convives, procurez-vous avant tout des morceaux de viande de qualité chez votre artisan boucher-charcutier préféré.

Choisir un vin selon le caractère du plat de viande

Comme pour les viandes, les vins ont plusieurs catégories, en particulier les vins rouges. On cite notamment le vin rouge léger, doux, corsé, tannique, puissant, etc. Il est donc important de choisir un vin avec le même caractère que votre plat. En pratique, pour un plat léger, misez sur un vin de même intensité de saveurs. L’objectif est d’harmoniser les arômes pour créer un équilibre entre le mets et le vin. Un vin rouge peu tannique peut donc accompagner une viande blanche.

Ainsi, choisissez un vin blanc ou rouge qui met en valeur vos plats de viande à Annecy, et vice-versa.

accord vin et viande à Annecy

Choisir un vin selon le type de préparation culinaire

Le choix du vin tient aussi compte du type de préparation culinaire. L’accompagnement est différent quand la viande est grillée, rôtie ou accompagnée de sauce.

  • Pour une recette de viande grillée ou saignante, accompagnez le plat d’un vin généreux, expressif et puissant pour équilibrer les saveurs.
  • Pour des viandes rôties (bœuf, canard ou poulet), optez pour des vins rouges légers et tendres avec une saveur fruitée. Un pinot noir est tout à fait indiqué.
  • Pour les plats en sauce (coq au vin), utilisez le même vin pour la préparation (cuisson) que pour la dégustation.

Si vous optez pour la soirée grillade, découvrez les meilleures viandes à griller.

Choisir un vin en se fiant à l’accord régional ou du terroir

Chaque région possède ses propres produits locaux que ce soit en matière de viande ou de vin. Cette diversité a permis à chaque terroir de développer sa propre gastronomie en utilisant les produits régionaux. Ainsi, si vous ne savez pas quel vin servir avec quelle viande, fiez-vous aux accords du terroir. Si la recette de cuisine utilise comme ingrédient un vin blanc sec, alors dégustez le plat avec le même type de vin. Ainsi, pour un repas de viande à Annecy, accompagnez-le d’un vin de Savoie.

Que faire s’il y a plusieurs choix de vins ?

Pour un cocktail