Manger de la charcuterie est-il bon ou mauvais pour la santé ? Voilà une question qui est fréquemment posée et dont les réponses restent mitigées. Certains vous diront que c’est mauvais, tandis que d’autres loueront leurs bienfaits. Pour vous aider à y voir clair, faisons le point sur les effets de la charcuterie sur la santé.

Manger de la charcuterie est-il bon pour la santé ?

Dans le cadre d’une alimentation riche et variée, la consommation de charcuterie est recommandée. Et pour cause, ce type d’aliments procure de nombreux bienfaits pour la santé. Ces produits alimentaires sont fabriqués à base de viande, en particulier de la viande de porc et de bœuf. Or, nous savons que les viandes sont riches en nutriments essentiels comme les protéines, les minéraux (fer et zinc) et les vitamines B. En d’autres mots, la dégustation des charcuteries vous permet de profiter des bienfaits de la viande. Bien entendu, l’apport nutritif est différent selon le type de charcuterie. Par exemple, faire le plein de protéines, privilégiez le jambon, le bacon et la saucisse.

Pour trouver des assortiments de charcuteries de premier choix, commandez chez la meilleure boucherie-charcuterie du quartier.

Pourquoi dit-on que la charcuterie est mauvaise pour la santé ?

Le danger des charcuteries est bien réel, mais cela ne signifie pas qu’il faut s’en priver. Les effets néfastes de la charcuterie sur la santé ne surviennent que sous certaines conditions.

La consommation excessive

Sachez que les produits de charcuterie sont riches en graisses saturées et en sodium. Une surconsommation de ces éléments peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. D’où l’intérêt de réduire la quantité et la fréquence de consommation de charcuterie.

Si vous voulez approfondir le sujet, apprenez