Envie d’un délicieux steak grillé, un pot-au-feu ou un bœuf bourguignon ? Pour réussir ces plats de bœuf, une viande de qualité est indispensable. Certes, le choix du morceau est essentiel, mais retenez que c’est la race qui détermine la qualité globale de la viande. Aussi, pour disposer de viandes de boucherie d’exception, découvrez quelles sont les meilleures races bovines françaises.

Comment la race du bœuf influence-t-elle la qualité de la viande ?

Pour disposer d’une bonne viande, plusieurs facteurs sont à étudier tels que la saveur, la tendreté et le marbrage. Toutefois, sachez que ces critères peuvent être englobés en un seul critère, à savoir la race du bœuf. Chaque race est élevée d’une manière spécifique à un terroir, ce qui procure à la viande des caractéristiques bien définies. Par exemple, le bœuf charolais est maigre et juteux, tandis que le bœuf Angus est marbré et tendre. Les races bovines vous permettent donc de déterminer si la viande est de qualité supérieure ou non. Pour vos prochaines courses dans votre boucherie préférée, n’hésitez pas à demander la race des morceaux de bœufs disponible. 

Quelles sont les meilleures races de bœuf français ?

Le terroir français dispose d’une grande diversité de races de bœuf supérieures. Voici une sélection des meilleures races à prioriser pour vos achats.

Le bœuf Charolais

S’il y a une race bovine populaire en France, voire dans le monde, c’est bel et bien la Charolaise. Originaire de Charolles en Bourgogne, cette viande bovine est reconnaissable grâce à sa robe blanche ou crème. Cette race bovine se caractérise par sa viande faible en gras, un brun persillé et tendreté. Polyvalente, cette viande se prête à toutes les préparations, notamment les recettes de grillades.

Note : depuis 1974, la race charolaise est certifiée Label Rouge.  

Le bœuf Limousin

La race Limousine est une race de bœuf de qualité supérieure, originaire du Limousin dans le haut Massif central. On la distingue des autres races par sa robe rouge foncé et des cornes longues. Cette race offre une viande haut de gamme qui se distingue par sa tendreté et sa jutosité. Son goût exceptionnel fait de cette viande le choix idéal pour les fins gourmets avec un palais exigeant. 

La blonde d’Aquitaine

Originaire du Sud-Ouest, la Blonde d’Aquitaine est issue de la fusion de 3 rameaux bovins : Garonnaise, Quercy et Blonde des Pyrénées. C’est une viande au goût délicat et savoureux, très populaire en Europe. La blonde d’Aquitaine dispose de 3 catégories de morceaux de viande. Ce sont : la première catégorie (filet mignon), la seconde catégorie (paleron de bœuf) et la troisième catégorie (joue).