Le bœuf figure parmi les viandes de boucherie les plus consommées en France, après le porc. Si elle est consommée avec modération, la viande bovine procure de nombreux bienfaits pour la santé. Pour bien cerner ces bienfaits, il faut s’intéresser à sa valeur nutritive. Aussi, focus sur la valeur nutritive de cette viande de bœuf. 

Quel est l’intérêt de connaître la valeur nutritive du bœuf ?

Le suivi des apports nutritionnels

Comme on dit « nous sommes ce que nous mangeons ». Si vous mangez des aliments sains, votre santé s’en portera mieux. Mais pour cela, il faut bien comprendre l’apport nutritif des aliments. La viande bovine ne déroge pas à cette règle. Ce type de viande présente de nombreux bienfaits pour la santé, car elle contient de nombreux nutriments essentiels. Cela inclut : protéines, vitamines ( B3,B6 et B12), fer, zinc, etc.

Les risques de la surconsommation de viande de bœuf

Toutefois, sachez qu’une consommation excessive n’est pas sans danger pour la santé. À long terme, il y a des risques pour des maladies comme le diabète type II, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. D’où l’intérêt de surveiller sa consommation et de comprendre les valeurs nutritionnelles des bovins. Pour profiter de viande de qualité, achetez vos produits de boucherie à Annecy chez un artisan boucher de confiance.

Quelle est la richesse en protéines de la viande bovine ?

Les viandes rouges sont connues pour leur abondance en protéines animales. Ce nutriment essentiel participe à de nombreuses fonctions du corps comme la défense contre les infections et les maladies. Il sert aussi comme source d’énergie et favorise la construction et la réparation des tissus. Pour faire le plein de protéines, la viande bovine est excellente. Pour 100 g de viande de bœuf, vous obtenez entre 20 et 25 g de protéines. Ce nutriment essentiel est surtout présent dans les morceaux maigres. Privilégiez donc les coupes comme le filet, le faux-filet, la bavette, le paleron, le rumsteck et le bifteck de surlonge.

Remarque : Notez que la viande hachée est aussi un excellent choix, car elle est généralement faite à partir de viande maigre.

Quelle est la richesse en gras de la viande de bœuf ?

Rappel sur le gras

La richesse en gras (graisse) ou en lipides des bovins varie en fonction de la coupe. Plusieurs facteurs influencent la teneur en lipides tels que le type d’élevage et l’alimentation du bétail. Mais sachez que tous les types de gras ne sont pas néfastes pour la santé. Certains, comme les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, sont des sources importantes d’énergie et ils réduisent le taux de cholestérol du sang.