Repas de famille, soirée entre amis ou diner romantique, les lasagnes s’invitent dans nos assiettes à toutes les occasions. Ce plat classique et populaire de la cuisine italienne est un régal pour les papilles. Pour procurer à vos lasagnes maison une toute autre saveur, découvrez 5 variantes de cette recette à la manière savoyarde.

Les lasagnes, une recette classique de la gastronomie italienne

Vous aimez les plats de viande, de fromage et de pâtes ? Faites-vous plaisir avec une recette de lasagnes qui réunit en un plat ces trois ingrédients. Le plat consiste à superposer des couches de pâtes à lasagnes avec une sauce bolognaise et du fromage râpé. Le tout est gratiné au four et servi avec du pain et une salade verte. C’est un plat chaud et convivial qui peut être servi en plat principal à toutes les occasions. Son atout réside aussi dans sa polyvalence, car vous pouvez la revisiter de mille et une façons selon les produits à disposition.

Aussi, n’hésitez pas à garnir vos lasagnes maison avec des viandes et des charcuteries de chez votre boucher-charcutier préféré à Annecy.

Idées de recettes de lasagnes maison à la savoyarde

Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de cette recette sont les pâtes à lasagnes. C’est donc l’ingrédient insensible pour concocter ce plat italien. Pour le reste des ingrédients, vous pouvez en modifier ou en ajouter d’autres pour concocter une recette des lasagnes maison authentique.

recettes de lasagnes maison à la savoyarde 2

Recette n°1 : Lasagnes aux pommes de terre et reblochon

Les pommes de terre font partie des ingrédients phares de la cuisine savoyarde. Elles servent dans des recettes savoyardes telles que la tartiflette et la fondue. C’est donc un choix pertinent pour faire des lasagnes maison à la savoyarde. Pour le fromage, remplacez la mozzarella par du reblochon, un produit typique de la Haute-Savoie.

  • Coupez les pommes de terre en fines tranches et faites-les cuire légèrement.
  • Alternez les couches de pommes de terre avec des feuilles de lasagne dans un plat.
  • Ajoutez des morceaux de reblochon entre chaque couche.
  • Versez un mélange de crème fraîche et de lait sur les lasagnes.
  • Enfournez jusqu’à ce que le fromage soit doré et fondant.

Recette n°2 : Lasagnes aux épinards et Beaufort

Vous voulez faire des lasagnes maison plus fines en goût et moins copieuses ? Optez pour des épinards, un légume savoureux et riche valeurs nutritionnelles : protéines, fer et vitamines. Il se marie très bien au bœuf haché et au fromage tel que le beaufort. Cette variante aux épinards est aussi une excellente alternative pour les végétariens.

  • Faites blanchir les épinards frais et hachez-les grossièrement.
  • Préparez une béchamel avec du lait et du Beaufort râpé.
  • Alternez les couches de béchamel, d’épinards et de feuilles de lasagne dans un plat.
  • Saupoudrez de fromage Beaufort râpé sur le dessus.
  • Enfournez jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Recette n°3 : Lasagnes aux courges et Abondance

Des courges dans une recette de lasagnes maison ? Oui, ce mariage peut sembler incongru, et pourtant, le résultat est régal pour les papilles. Les courges (Butternut) procurent au plat de l’onctuosité et une saveur sucrée qui s’allie à merveille avec de la viande hachée de porc. Cette variante va régaler aussi bien les petits que les grands.

  • Faites cuire la courge et réduisez-la en purée.
  • Préparez une béchamel avec du lait et du fromage râpé (Abondance).
  • Assemblez les lasagnes en alternant purée de courge, béchamel et feuilles de lasagne.
  • Terminez avec une couche d’Abondance râpée sur le dessus.
  • Mettre au four jusqu’à ce que le dessus soit gratiné et doré

recettes de lasagnes maison à la savoyarde 3

Recette n°4 : Lasagnes au jambon et Raclette

Parmi les autres spécialités de la cuisine italienne, que l’on retrouve aussi dans la cuisine française, il y a les charcuteries. Les amateurs de produits carnés connaissent trop bien des produits comme le prosciutto. Ce jambon cru, à base de viande porcine, est idéal pour agrémenter vos lasagnes maison. Cette charcuterie polyvalente s’accompagne très bien du fromage à raclette.

  • Couper le jambon en petits morceaux.
  • Préparez une sauce à base de crème et de fromage de Raclette fondu.
  • Montez les lasagnes en alternant jambon, sauce et feuilles de lasagne.
  • Saupoudrez de fromage de Raclette râpé sur le dessus.
  • Faites cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et doré.

Recette n°5 : Les lasagnes aux champignons et Tomme de Savoie

Les champignons sont excellents pour relever la saveur des plats, et les lasagnes maison n’échappent pas à la règle. Cet ingrédient ajoute à votre plat un goût terreux qui se marie subtilement avec les pâtes. Pour créer un contraste harmonieux, utilisez la Tomme de Savoie, un fromage au goût crémeux et légèrement fruité.

  • Faites revenir les champignons sauvages (comme des cèpes) dans du beurre.
  • Préparez une sauce crémeuse avec de la crème fraîche et de la Tomme de Savoie fondue.
  • Assemblez les lasagnes en alternant champignons, sauce et feuilles de lasagne.
  • Terminez avec une couche de Tomme de Savoie râpée et faites gratiner au four.

Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Sachez notre service traiteur propose aussi au menu des lasagnes , et ce, pour tous les évènements.

MAISON BOUDET, votre fournisseur de viandes et charcuteries à Annecy

Cherchez-vous des produits de boucherie ou de charcuterie de qualité ? Adressez-vous à MAISON BOUDET, l’adresse de référence pour les amateurs de produits carnés à Annecy-le-Vieux et La Clusaz. Notre boucherie-charcuterie met à disposition des gourmands et fins gourmets un large choix de produits locaux. Régalez vos papilles avec les meilleurs morceaux de viande fraîche de bœuf, de veau, de porc, d’agneau et de volailles fermières. Garnissez vos recettes avec nos assortiments de charcuterie artisanale : jambons crus ou cuits, boudins noirs ou blancs, rillettes , pâtées, etc.

N’attendez plus pour commander vos viandes fraîches et vos charcuteries artisanales chez MAISON BOUDET.