Vous préparez une fête privée et vous vous demandez que mettre au menu ? Pour émoustiller les papilles de vos convives avec de nouvelles saveurs, optez pour des recettes de gibier. Ce type de viande est idéal pour faire un festin inoubliable. Reste à voir quel type de viande choisir ? Pour ce faire, découvrez les meilleurs gibiers disponibles en Haute-Savoie.

Le gibier, une viande de qualité et savoureuse

Vous n’avez jamais dégusté du gibier ? Et bien, il est temps de rectifier cette erreur, car le gibier est une viande d’exception, et ce, sur tous les aspects. Le gibier est plus riche en protéines que la viande rouge et est aussi pauvre en gras que la viande blanche. Concernant le goût, les gibiers promettent une viande aux saveurs intenses et subtiles. Chaque type de gibier propose une saveur différente, ce qui est parfait pour tenir en éveille vos papilles à chaque repas. En général, cette viande est servie à table pour les grandes occasions : Noël ou Nouvel An. Toutefois, rien ne vous empêche de le servir au quotidien pour varier vos repas de famille.

Pour approfondir le sujet, découvrez les raisons d’adorer la viande de gibier.

Les gibiers incontournables pour les amateurs de viandes Annecy

Chaque terroir français possède ses propres gibiers à plumes et à poils. La Haute-Savoie ne déroge pas à la règle, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de viandes à Annecy.

Parmi les gibiers à tester, on cite :

La caille

gibier cailleÀ la fois volaille et gibier, la caille est une pépite gustative très appréciée par les fins gourmets et les épicuriens. Avec son goût subtilement boisé, qui rappelle un peu le canard sauvage, la caille promet une expérience gustative sans pareil. Elle peut se déguster entière ou désossée, farcie ou non, pour toutes les occasions. Et contrairement aux autres gibiers, la caille est disponible tout au long de l’année (si elle provient d’un élevage). Pour un plat simple et raffiné, optez pour une caille au miel et à la moutarde ou la caille aux pommes.

 

Aussi, n’attendez plus pour commander ce gibier à plumes dans une boucherie spécialisée.

Le chevreuil

gibier chevreuilSi vous n’avez pas encore goûté à du gibier, le chevreuil est idéal pour débuter. Cette viande propose une saveur délicate et légèrement sucrée, avec des notes de noisettes et de champignons. Elle a un goût plus intense que la viande rouge, mais moins forte en bouche que les autres produits (ex : sanglier). Quant à sa chère, elle est très tendre et juteuse, avec une texture fine. Le chevreuil se prête à plusieurs préparations culinaires comme le rôti, le civet et les brochettes. Pour une recette simple et facile à préparer, optez pour un filet de chevreuil sauce au vin rouge.

Faisan

gibier faisanSaviez-vous qu’à la base, le faisan est originaire d’Asie ? Ce gibier à plumes fut introduit en Europe au Moyen Âge et figure toujours parmi les produits de luxe en boucherie. La chair fine et délic