Que cuisiner le dimanche ? Nos conseils pour profiter de cette journée !

Le repas du dimanche, un moment de partage

Le déjeuner dominical est le repas traditionnel pour réunir votre famille ou pour des retrouvailles entres amis. C’est le moment de vous mettre en cuisine et de préparer un plat qui ravira les papilles de vos convives. Que vous optiez pour de grands classiques de la gastronomie ou des recettes plus originales, les mets à base de viande sont de parfaits alliés pour faire de chaque dimanche un jour de fête. Le repas dominical peut être l’occasion de profiter de recettes classiques, et, dans ce cas, vous pouvez mettre au four un délicieux poulet avec ses pommes de terres ou ce fameux rôti dont vous raffolez. Pour chaque situation et pour chaque saison, il existe une multitude d’idées de plats à partager.

De bons plats en sauce pour les dimanches d’hiver

Les dimanches frileux ou pluvieux de l’automne ou de l’hiver sont propices à la dégustation de tous ces plats en sauce dont nous raffolons tous. Pourquoi ne pas vous lancer dans la cuisine d’une délicieuse Potée où les morceaux de porc mijoteront pendant plusieurs heures parmi le chou, les carottes et autres navets ? Le traditionnel Bourguignon est également un incontournable de votre table si vous désirez profiter du goût incomparable de ces morceaux de Charolaise ou de Salers qui auront mitonné dans une somptueuse sauce à base de vin. La blanquette de veau est également un incontournable des réunions de famille, pour un moment de partage unique et une sauce blanche qui vous rappellera la cuisine de votre grand mère. Vous pouvez aussi choisir de proposer à vos invités une authentique dinde en cocotte avec sa jardinière de légumes. Un plat que vous oublierez au four de longues heures pour un met fondant et délicieux.

L’été, l’heure des barbecues et autres planchas

Le retour des beaux jours et la saison estivale se prêtent à la sortie de votre matériel de cuisine extérieure. Quoi de plus convivial qu’un repas autour d’un barbecue ou d’une plancha ? Vous avez la possibilité de concocter l’ensemble de votre repas sur l’un comme sur l’autre. Le barbecue est le parfait allié pour cuire les éternelles et indémodables merguez ou saucisses. Mais une bonne braise de charbon de bois vous permettra se sublimer une magnifique et goûteuse côte de boeuf que vous ferez griller quelques minutes de chaque côté et que vous accompagnerez de pommes de terre, enveloppées de feuilles d’aluminium, qui auront cuites au coeur de votre feu et que vous arroserez généreusement d’une sauce à la crème et à la ciboulette. Les recettes de grillades sont innombrables, mais s’il est un met qui s’y prête absolument, c’est l’agneau et ses petites côtelettes que votre boucher vous aura préparées. En effet, quel régal de déguster ces morceaux parfaitement grillés et parsemés de quelques herbes fraîches.

Surprenez vos convives

Mais le repas dominical peut également devenir l’occasion de surprendre vos proches en leur cuisinant des plats plus originaux, des recettes exotiques ou orientales. Les plats uniques ont cette faculté de donner du caractère à vos repas. Nous avons tous des anecdotes et de bons souvenirs d’un repas autour d’un couscous ou d’une paëlla. Lancez vous dans la confection d’une délicieuse tajine dans laquelle vous laisserez mitonner vos morceaux de mouton avec des fruits secs, des poivrons, de l’ ail, et toutes sortes d’aromates, relevés de différentes épices orientales. Vous sublimerez ce plat en y ajoutant quelques boulettes d’agneau haché mélangées à un petit oignon ciselé et des amandes effilées. Si vous voulez rester dans la tradition culinaire, et proposer à vos amis ou votre famille des plats traditionnels et originaux, osez la réalisation des rôtis, pâtés ou saucissons en croûte. Accompagnés de jeunes pousses de salade ou de crudités, ces plats surprendront sans nulle doute tous les convives autour de votre table.

Cuisinées au four, en grillade ou à la casserole, les viandes et volailles feront un effet monstre qui fera chavirer toutes les papilles. Mettez la main à la pâte et choisissez de sublimer ces morceaux que votre boucher ou votre volailler aura su vous proposer. Parce que le repas dominical doit être un moment de partage et de retrouvailles, les viandes doivent se savourer en bonne compagnie pour rapprocher les coeurs.