Et si, pour changer, vous remplacez la traditionnelle dinde de Noël par du gibier ? Qu’il soit à plumes ou à poils, ce type de viande offre plusieurs avantages pour faire un festin. Découvrez pourquoi cuisiner du gibier comme viande de Noël et quelles sont les recettes à tester.

Viande de Noël : pourquoi choisir du gibier ?

Chaque année, la dinde et le chapon se disputent le titre de « viande de Noël ». Pourtant, d’autres options existent, notamment les gibiers à plumes et à poils. Certes, ce type de viande est moins conventionnel, mais n’est pas là tout l’intérêt ?

Atout n°1 : le gibier est une viande de qualité supérieure

En termes de qualité, le gibier, qu’on appelle aussi venaison, est bien supérieur à la viande rouge et blanche. Et pour cause, contrairement aux bétails, les animaux sauvages ont une alimentation 100 % naturelle. Autrement dit, il n’y a pas de produits chimiques tels que les OGM et les pesticides. Cela contribue à donner aux gibiers une viande plus saine et surtout plus savoureuse. D’ailleurs, la consommation de gibier est recommandée, car ils sont riches en protéines et faibles en gras.

Aussi, n’hésitez pas à commander ces viandes ou des plats cuisinés auprès de votre boucher traiteur.

Atout n°2 : le gibier se prête à toutes les préparations culinaires

Avant de se mettre à l’élevage, l’homme chassait pour se nourrir de viande. En d’autres mots, l’alimentation humaine était à base de viande d’animaux sauvages. Ce n’est donc pas une nouveauté de se mettre au gibier, mais plutôt un retour aux sources. Avec son goût plus prononcé et robuste, la viande de venaison va à coup sûr ravir les palais les plus exigeants. Rôti, mijoté ou braisé, ce type de viande se prête à toutes les utilisations. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour des recettes classiques de Noël ou tester des recettes originales.

Pour approfondir le sujet, lisez notre article : les raisons d’adorer le gibier.

Quel gibier choisir pour la viande de Noël ?

La viande de gibier se démarque par son goût plus intense et prononcé que celui de la viande conventionnelle. Il faut donc bien choisir son gibier pour initier les néophytes et éviter le choc en bouche.

viande de noel - canard sauvageLe canard sauvage, une bonne entrée en la matière

Le canard fait partie des viandes préférées de français et est présent dans de nombreuses recettes de cuisine traditionnelle. Le passage vers le canard sauvage sera donc le plus intéressant pour tester le gibier en douceur. Qui plus est, le canard se prête à une multitude de préparations pour un repas de Noël. Vous pouvez utiliser la volaille en entier ou bien sélectionner les meilleurs morceaux pour faire un plat sur mesure. Pour la seconde option, une recette de magret de canard est sans aucun doute le meilleur choix pour ravir les papilles de votre tablée de Noël.

Recettes à tester :

  • Canard à l’orange et aux épices
  • Canard farci au foie gras et marron
  • Rôti de magret aux abricots secs

La caille, une viande de Noël sur mesure