Envie de cuisiner de la viande d’agneau pour votre prochain repas de famille ? Très appréciée pour les repas de fêtes, cette viande rouge peut également se déguster au quotidien. Mais pour réaliser un mets succulent, le choix des morceaux de viande à Annecy est crucial. À cet effet, découvrez notre top des meilleures pièces d’agneau.

Le gigot, la pièce maîtrise de la viande d’agneau

Dès qu’il est question de viande d’agneau, c’est le gigot qui vient tout de suite en tête. En effet, c’est le morceau de viande le plus consommé de cet animal, en particulier aux repas de Pâques. Et pour cause, le gigot d’agneau se prête à toutes sortes de préparations et offre un véritable régal pour les papilles.

Si vous préparez un festin pour un grand nombre de convives, prévoyez un gigot entier qui inclut la souris et la selle. Sinon, le gigot raccourci (sans selle) est tout aussi intéressant pour un plat à rôtir ou à griller. Dans tous les cas, préférez un morceau rond et court pour gagner en tendreté et en goût à la dégustation.

Pour profiter des meilleurs morceaux de viande d’agneau, faites vos courses chez un boucher de référence.

L’épaule, la pièce passe-partout de l’agneau

Après le gigot, l’épaule d’agneau figure parmi les morceaux les plus consommés de cette viande rouge. Il faut savoir que ce morceau se prête à tous les modes de cuisson. Vous pouvez le braiser, le rôtir avec l’os ou le griller. Il convient aussi bien pour un repas en famille que pour un apéritif du type barbecue.

L’épaule d’agneau peut se consommer en entier ou en tranches. En entier, les gourmands et gourmets le dégustent sous forme de rôti en cocotte. Découper en tranches, vous pouvez cuisiner un plat mijoté ou faire des brochettes de viande.

Le carré, la pièce idéale pour faire un rôti au four

Vous cherchez un morceau d’agneau pour une recette de rôti ? Optez pour le carré d’agneau, un morceau tendre et moelleux qui regroupe les différentes côtes de l’animal. La présence des os apporte une saveur plus prononcée au plat de viande. Pour régaler les amateurs de viande à Annecy, comptez 2 côtes par personne.

À chaque type de côtes, le carré d’agneau offre un caractère différent au plat. Si vous cherchez une viande charnue, misez sur les côtes premières. En revanche, si vous préférez une viande fine, mais riche en gras, privilégiez les côtes secondes. Enfin, pour une viande entrelardée, préférez les côtes découvertes.

Le collier, la pièce pour tester toutes sortes de recettes

Vous aimez faire la cuisine ? Le collier est parfait pour mettre à l’épreuve vos talents de cuisinier. Ce morceau charnu, doté de cartilage et d’os, propose un goût délicieux une fois longuement braisé à petit feu. Vous pouvez l’utiliser pour faire des plats sautés ou des plats mijotés.

Vous souhaitez tester des spécialités culinaires étrangères ? La viande d’agneau est un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine maghrébine. Elle est notamment utilisée pour réaliser des plats traditionnels comme le couscous ou le tajine. C’est parfait pour apporter de nouvelles saveurs dans vos assiettes.

La poitrine, la pièce parfaite pour des plats mijotés

Envie d’un petit ragoût d’agneau ? La poitrine est la partie idéale pour concocter des plats mijotés. Composé de muscles de l’abdomen et d’os, ce morceau propose une saveur fraîche et originale. Si vous aimez le gras, la poitrine d’agneau va assurément ravir vos papilles, car elle est riche en matière grasse.

Parmi les recettes de cuisine à préparer avec cette pièce, il y a le fameux navarin d’agneau. C’est idéal pour faire un repas de famille convivial et savoureux. Bien sûr, selon les produits locaux, vous pouvez créer votre propre recette de ragoût d’agneau (aux pommes de terre, aux carottes ou aux haricots blancs).

Si vous ne savez pas quel plat cuisiner avec ces morceaux d’agneau, découvrez nos idées de recettes de viande à Annecy.

Où dénicher de la bonne viande à Annecy ?

Vous ne savez pas où aller pour trouver de la viande de qualité ? Fa