Vous êtes un amateur de viande porcine ? Riches en nutriments et délicieux en bouche, la viande de porc convient à la préparation de toutes sortes de recettes de cuisine. Reste à voir quel morceau de viande choisir pour réaliser le plat. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez quelles pièces de porc conviennent à quels modes de cuisson.

Les morceaux de viande de porc à rôtir

Le rôti de porc est un classique de la gastronomie française, apprécié aussi bien par les petits que les grands. Cuit à la cocotte ou au four, ce plat convivial se prépare avec des morceaux de viande de qualité.

La palette, le morceau de référence pour un rôti de porc

Partie supérieure de l’épaule, la palette de porc propose une chair tendre et savoureuse, idéal pour réaliser un plat de rôti. Vous pouvez l’acheter avec ou sans os chez le boucher. Toutefois, pour une recette de rôti, il est préférable d’utiliser une viande désossée. Cette pièce se concocte à température douce (160°C au four) avec une cuisson lente (1 h et demie pour1kg). Pour relever le goût de la viande, accompagnez-la de thym, de gousses d’ail et d’échalotes.

Le carré de porc, le morceau pour un rôti juteux et délicieux

À l’instar du carré d’agneau, le carré de porc est composé par des côtes non séparées. Cela inclut les côtes premières, les côtes secondaires et les côtes découvertes. Cette pièce est à cuire au four avec les os pour garder toute la saveur de la viande. Bien sûr, l’ajout de légumes et d’épices n’est pas à exclure pour préparer un rôti aux saveurs uniques. Le carré de côtes est à cuire à température moyenne (180° à 200°C) avec un temps de cuisson de 1 heure par kilo.

Le filet mignon, le morceau pour un rôti savoureux et peu calorique

Vous faites attention à votre ligne ? Pas de panique, contrairement aux idées reçues, tous les morceaux de porc ne sont pas gras. Parmi les viandes maigres de l’animal, il y a le filet mignon. À la fois maigre et délicieux, c’est un morceau de choix pour concocter un rôti de porc moins calorique. Les filets mignons de porc peuvent être cuits à la cocotte ou au four. Pour la seconde option, enfournez la pièce dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.

N’oubliez pas de retourner la viande à mi-cuisson.

Les morceaux de viande porcine à poêler ou à griller

Vous organisez un barbecue ou vous avez tout simplement envie d’un plat cuit à la poêle ? Dans les deux cas, la viande porcine est l’ingrédient par excellence. En effet, plusieurs découpes du porc se prêtent à ces types de cuisson.

Échine, le morceau star des barbecues

Partie supérieure du cou de l’animal, l’échine de porc est un morceau à différents modes de cuisson. Cette viande entrelardée est surtout sollicitée pour le barbecue. Tendre et goûteux, il s’accommode très bien d’un accompagnement de fruits, de légumes ou de fromages. C’est idéal si vous aimez les recettes sucrées salées. Pour relever sa saveur, trempez-le dans une marinade à base de soja, de gingembre et de citron.

plats et morceaux du porc viande à Annecy

Travers de porc, l’autre morceau incontournable des grillades

Outre l’échine, les travers de porc (ou côtes levées) figurent parmi les vedettes des recettes de grillade. Ces 14 côtes situées au niveau de la cage thoracique proposent une viande succulente, surtout pour les amateurs de viande grillée et caramélisée. Pour cela, il faut griller ce morceau sur gril pendant 30 minutes, à cuisson lente. Arrosez-le régulièrement avec la marinade. Si vous optez pour la version caramélisée, badigeonnez-le de sucre en poudre avec un pinceau de cuisine.

L’araignée de porc, le morceau pour un mets fondant et goûteux

L’araignée de porc ou la cigaline est un morceau de porc issu de la partie arrière de l’animal, plus précisément du jambon. Elle est constituée par des petits muscles dotés de fibres courtes. Cette composition permet à cette viande d’être fondante à souhait. Viande rare et méconnue du grand public, elle gagne à être plus présente dans nos assiettes avec sa texture tendre et moelleuse. Vous pouvez le poêler ou le griller à la plancha ou au barbecue.

Pour approfondir le sujet, découvrez comment cuisiner l’araignée de porc ?

Les morceaux de viande de porc à braiser ou à mijoter

Quoi de mieux qu’un bon plat mijoté ou braisé pour se réchauffer le soir et en hiver. Pour cela, utilisez des pièces de viande riche en muscles, en fibres et en nerfs. Fort heureusement, le porc propose plusieurs morceaux parfaits pour réaliser un délicieux ragoût ou une soupe.

L’épaule, le morceau pour des plats chauds et réconfortants

Riche en collagène, l’épaule de porc est un morceau qui se prête à merveille aux cuissons lentes. C’est donc un morceau de choix pour des plats mijotés ou des plats braisés. Parmi les spécialités culinaires à préparer avec cette pièce, il y a le pot-au-feu et le baeckeoffe de porc. Ce mets est propice pour un repas en famille convivial et chaleureux. Sinon, vous pouvez aussi tenter l’épaule de porc braisé à la bière, un vrai régal pour les papilles.

La rouelle, le morceau pour des plats juteux et parfumés

La rouelle de porc est une tranche épaisse et ronde issue de la cuisse du porc, au-dessus de l’épaule ou du jarret. Taillé par les bouchers en disque avec l’os, ce morceau offre une chair maigre et juteuse. C’est le morceau idéal pour réaliser des plats braisés. Il faut le cuire à température douce et l’accompagner de garniture riche en eau pour préserver son précieux jus. Une rouelle de porc braisée est généralement accompagnée de pommes de terre et de carottes.

Joues de porc, un morceau maigre pour des plats mijotés savoureux

Besoin d’un morceau maigre pour réaliser une recette de plat braisé ou mijoté. Tournez-vous du côté des abats, plus précisément des joues de porc. Issu de la mâchoire inférieure de l’animal, ce petit muscle est traversé par des nerfs et des tendons. Cette caractéristique permet à la viande de procurer un goût inimitable une fois mijoté avec des légumes et arrosé de vin, de bière ou de cidre. Parmi les recettes à tester, il y a les joues de porc au vin rouge et les joues de porc confites.

Chez quelle boucherie acheter de la bonne viande à Annecy ?

Vous cherchez des produits de boucherie de premier choix pour vos repas et apéritifs ? Optez pour les produits frais de Maison Boudet, l’adresse de réérence pour les amateurs de charcuterie et de viande à Annecy.

Notre boucherie-charcuterie met à disposition des gourmands et des gourmets des morceaux de viande de qualité issue des coopératives locales. Faites-vous plaisir avec nos morceaux de viande de bœuf, de porc, de veau, d’agneau et de volailles fermières. Si vous ne savez pas quelle recette préparer avec vos pièces, notre service traiteur vous propose de savoureux plats cuisinés.

Commandez sans plus attendre vos viandes fraîches chez Maison Boudet pour réaliser des savoureux repas de famille et apéros.