Vous êtes un amateur de viande porcine ? Riches en nutriments et délicieux en bouche, la viande de porc convient à la préparation de toutes sortes de recettes de cuisine. Reste à voir quel morceau de viande choisir pour réaliser le plat. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez quelles pièces de porc conviennent à quels modes de cuisson.

Les morceaux de viande de porc à rôtir

Le rôti de porc est un classique de la gastronomie française, apprécié aussi bien par les petits que les grands. Cuit à la cocotte ou au four, ce plat convivial se prépare avec des morceaux de viande de qualité.

La palette, le morceau de référence pour un rôti de porc

Partie supérieure de l’épaule, la palette de porc propose une chair tendre et savoureuse, idéal pour réaliser un plat de rôti. Vous pouvez l’acheter avec ou sans os chez le boucher. Toutefois, pour une recette de rôti, il est préférable d’utiliser une viande désossée. Cette pièce se concocte à température douce (160°C au four) avec une cuisson lente (1 h et demie pour1kg). Pour relever le goût de la viande, accompagnez-la de thym, de gousses d’ail et d’échalotes.

Le carré de porc, le morceau pour un rôti juteux et délicieux

À l’instar du carré d’agneau, le carré de porc est composé par des côtes non séparées. Cela inclut les côtes premières, les côtes secondaires et les côtes découvertes. Cette pièce est à cuire au four avec les os pour garder toute la saveur de la viande. Bien sûr, l’ajout de légumes et d’épices n’est pas à exclure pour préparer un rôti aux saveurs uniques. Le carré de côtes est à cuire à température moyenne (180° à 200°C) avec un temps de cuisson de 1 heure par kilo.

Le filet mignon, le morceau pour un rôti savoureux et peu calorique

Vous faites attention à votre ligne ? Pas de panique, contrairement aux idées reçues, tous les morceaux de porc ne sont pas gras. Parmi les viandes maigres de l’animal, il y a le filet mignon. À la fois maigre et délicieux, c’est un morceau de choix pour concocter un rôti de porc moins calorique. Les filets mignons de porc peuvent être cuits à la cocotte ou au four. Pour la seconde option, enfournez la pièce dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.

N’oubliez pas de retourner la viande à mi-cuisson.

Les morceaux de viande porcine à poêler ou à griller

Vous organisez un barbecue ou vous avez tout simplement envie d’un plat cuit à la poêle ? Dans les deux cas, la viande porcine est l’ingrédient par excellence. En effet, plusieurs découpes du porc se prêtent à ces types de cuisson.

Échine, le morceau star des barbecues

Partie supérieure du cou de l’animal, l’échine de porc est un morceau à différents modes de cuisson. Cette viande entrelardée est surtout sollicitée pour le barbecue. Tendre et goûteux, il s’accommode très bien d’un accompagnement de fruits, de légumes ou de fromages. C’est idéal si vous aimez les recettes sucrées salées. Pour relever sa saveur, trempez-le dans une marinade à base de soja, de gingembre et de citron.