Êtes-vous un grand amateur de produits carnés ? Parmi les spécialités régionales qu’il faut absolument tester, les diots de Savoie vous sont conseillés. Ces petites saucisses possèdent une saveur unique et authentique qui va sublimer le goût de vos plats. La question est : « que préparer avec des diots ? ». Aussi, découvrez quelques recettes à base de cette charcuterie savoyarde.
Qu’est-ce que les diots de Savoie ?
Le diot est une charcuterie française originaire des pays de Savoie. C’est une petite de saucisse à base de viande hachée de porc, d’oignons, d’épices, d’herbes et de vin blanc. Selon les goûts de chacun, cette saucisse peut être nature ou fumée. Le nom « diot » signifie littéralement « petites saucisses » dans le patois savoyard. Elle se distingue par sa taille trapue, de 10 à 15 cm de long et de 5 cm de diamètre. Ces saucisses font partie des spécialités culinaires incontournables de la cuisine savoyarde. Tendres et savoureux, les diots sont utilisés dans plusieurs recettes traditionnelles pour faire un repas copieux et convivial.
Pour déguster ces délicieuses saucisses, faites vos achats dans une boucherie-charcuterie de référence.
Quelle recette faire avec les diots de Savoie ?
Les diots de Savoie sont utilisés dans de nombreuses recettes traditionnelles savoyardes. Voici les meilleurs plats à préparer pour un repas de famille ou un repas de fête.
Diots au vin blanc, un classique de la cuisine savoyarde
Parmi les recettes de cuisine incontournables à faire avec ces saucisses savoyardes, les diots au vin blanc est la plus célèbre. Pour réaliser cette recette, faites revenir les diots dans une poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre. Une fois les diots dorés, ajoutez des oignons et versez du vin blanc. Laissez le tout mijoter à feu doux durant 30 minutes et le tour est joué. Habituellement, les diots au vin blanc est accompagné de pommes de terre sautées ou en purée. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des légumes grillés ou des pâtes.