Connaissez-vous les diots de Savoie ? Ces saucisses fumées sont bien plus que de la charcuterie, c’est un héritage, une tradition culinaire du terroir savoyard. Servies à table pour les occasions spéciales, ces saucisses savoyardes se déclinent en une multitude de recettes de cuisine. Découvrez comment cuisiner les diots de Savoie.

Qu’est-ce que le diot de Savoie ?  

Le diot est une saucisse fumée originaire des pays de Savoie faite d’un mélange de viande de porc maigre et grasse. La viande est hachée grossièrement, puis assaisonnée avec plusieurs épices : sel, poivre noir, piment d’Espelette, noix de muscade et ail.

On laisse le tout reposer au réfrigérateur pendant 24 h avant d’embosser dans des boyaux de porc. Les diots de Savoie sont ensuite fumés à froid dans du bois de sapin ou de hêtre de 24 à 48 heures. Enfin, ils sont séchés à l’air libre durant une journée.

Note :

La durée de fumaison et le séchage varient selon les recettes et les préférences des artisans charcutiers.

Origine et histoire du diot de Savoie   

Le diot est une charcuterie traditionnelle originaire des Rhône-Alpes, plus précisément de Savoie et de Haute-Savoie. Sa fabrication remonte au Moyen Âge, époque où la recette servait à conserver la viande de porc en vue de l’hiver. L’appellation « diots » provient du patois savoyard : « “diô”, qui signifie littéralement “saucisse”.

Bien qu’au fil des siècles, la recette de diots ait connu quelques variantes, sa conception est restée artisanale. Pour s’en procurer, il faut donc s’adresser à un artisan charcutier savoyard. D’ailleurs, sachez que depuis 2013, les diots de Savoie bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée), garantissant ainsi l’authenticité et la qualité du produit.

comment cuisiner les diots de savoie - Boudet

Les variétés de diots de Savoie   

Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreuses variantes de la recette originale de diots fumés. C’est un atout pour les gourmands et gourmets qui souhaitent varier les plaisirs.

  • Le diot nature   
  • Le diot sec 
  • Le diot persillé  
  • Le diot au vin blanc  
  • Le diot au beaufort  
  • Le diot aux herbes  
  • Le diot aux choux   
  • Le diot pimenté  

Comment cuire les diots de Savoie ?  

<