Vous êtes un amateur de viande à la recherche de nouvelles recettes ? Pourquoi ne pas déguster des recettes à base de charcuterie artisanale. Du jambon aux rillettes, les charcuteries permettent de préparer des recettes gourmandes et faciles à préparer. À cet effet, découvrez nos délicieuses recettes maison avec de la charcuterie à Annecy-le-Vieux.

Choucroute Garnie, une recette classique de la cuisine française

La choucroute garnie est une spécialité culinaire typique de l’Alsace, devenue un classique de la gastronomie française. Ce plat convivial convient pour un repas gourmand et facile à cuisiner. Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de cette recette est la choucroute. Selon le nombre des convives, prévoyez entre 250 à 300 g de choucroutes par personne. Pour la garniture, la recette traditionnelle comprend des saucisses de Strasbourg. Bien entendu, vous pouvez revisiter la recette en utilisant des produits du terroir comme les diots de Savoie. À cela s’ajoute du lard (frais ou fumé), des pommes de terre et des aromates de votre choix.

Pour réaliser cette recette gourmande, procurez-vous des charcuteries de premier choix chez votre boucher-charcutier préféré.

Gratin d’andouille, une recette pour les fins gourmets et les épicuriens

Vous cherchez une nouvelle recette au four pour vos repas de famille ? Le gratin d’andouille vous est recommandé. Cette variante du gratin dauphinois à base d’andouille est idéale pour surprendre les papilles de vos convives avec son goût prononcé. Rien de tel qu’un plat aux saveurs puissantes et intenses pour émoustiller les palais des fins gourmets et des épicuriens. En plus des andouilles, cette préparation culinaire requiert des pommes de terre, de la crème fraîche, du beurre et des oignons. À noter que vous pouvez remplacer les pommes de terre par du fromage (camembert) ou utiliser les deux pour faire un plat copieux.

Remarque : Vous pouvez également utiliser des andouillettes à la place des andouilles.

La salade de jambon, une recette de salade gourmande et créative

Le jambon est une charcuterie artisanale d’exception qui peut s’accompagner d’aliment salé et sucré. En effet, vous pouvez l’associer à des légumes, des fruits, des fromages (emmental, beaufort, reblochon), etc. Cette particularité est mise en avant avec un plat comme la salade de jambon. L’avantage de cette recette est que vous pouvez la revisiter selon les produits régionaux. Vous pouvez accompagner vos tranches de jambon de maïs doux, du fromage râpé, des œufs, des tomates, des concombres, etc.  Assaisonnez le tout avec une vinaigrette maison (vinaigre, huile d’olive, moutarde, sel et poivre) et vous obtenez une délicieuse salade gourmande.

recettes gourmandes charcuterie Annecy

Bouchée au boudin blanc, une délicieuse charcuterie pâtissière revisitée

Envie d’une petite douceur aux saveurs salées sucrées ? Optez pour des bouché