Vous organisez un apéro à Annecy, mais vous ne savez pas quoi cuisiner ? Pourquoi ne pas opter pour un délicieux plateau de charcuterie. Quoi de mieux qu’un plateau garni de savoureux mets en tous genres pour satisfaire l’appétit de vos convives. Les gourmands et les fins gourmets vont assurément trouver leur plaisir parmi les plats préparés. Aussi, pour vous aider à préparer un somptueux festin, découvrez 4 idées de planches de charcuteries à Annecy-le-Vieux.

Une planche de charcuterie et de viandes, un classique indémodable

Pourquoi opter pour un plateau carnivore ?

Pour faire une planche d’apéro qui rassasie des convives gourmands, optez pour un menu riche en produits carnés et en viandes. D’ailleurs, il convient de rappeler qu’à la base, le terme « charcuterie » fait allusion à des préparations à base de viande de porc. Il est donc approprié de proposer principalement des produits de charcuterie et de viandes dans votre plateau. C’est d’autant plus vrai si le plateau de charcuterie est servi à une soirée grillade ou barbecue.

Quelles charcuteries mettre dans votre plateau d’apéro ?

Pour un apéritif, les produits de charcuterie à privilégier sont les saucissons et les saucisses. En effet, que serait un plateau de charcuterie sans des produits carnés comme le chorizo, la chipolata, la merguez, le salami, le boudin, la rosette, etc. Ajouter à cela les jambons fabriqués avec les produits locaux. Que ce soit du jambon cru (prosciutto), cuit ou fumé, ce mets va assurément ravir les papilles des petits et des grands. La mortadelle et la coppa (à base d’échine de porc) sont également les bienvenus.

Quelles viandes ajouter dans votre planche de charcuterie ?

Pour la viande, misez sur des valeurs sûres comme la viande de bœuf, de porc et de volaille fermière. Ces derniers proposent de nombreux morceaux adaptés à différents types de recettes de cuisine et mode de cuisson. Pour une planche de charcuterie, les viandes grillées s’harmonisent très bien au menu de vos assiettes. On cite des morceaux de viande comme le filet de bœuf  pour faire du tataki ou du rosbif froid. Ces plats sont à piquer avec une cure dent et à tromper dans une sauce.