Vous cherchez des idées de recettes originales et savoureuses ? Pourquoi ne pas tenter les plats associant les fruits et les charcuteries. Cette étonnante association propose des plats aux saveurs salés-sucrées qui vont surprendre vos papilles et celles de vos convives. Pour ce faire, découvrez quelques plats à base de fruits et charcuteries à Annecy.

Combiner les fruits et les charcuteries, est-ce une bonne idée ?

Plats de charcuteries et de fruits, d’où vient cette idée ?

Quand il s’agit d’associer des fruits et des produits carnés, ce qui vient tout de suite en tête ce sont les planches de charcuteries. Or, sachez qu’il est possible de préparer des recettes avec ces deux types d’aliments. Cette combinaison est surtout répandue dans la cuisine traditionnelle italienne et espagnole. Entrée, plat principal ou dessert, cette combinaison convient à tous les besoins.

Ce type de préparation culinaire est surtout indiqué pour régaler les papilles en saisons chaudes.

Cette cuisine créative permet-elle toutes les associations ?

Bien entendu, il ne faut pas associer tout et n’importe quoi. Les associations doivent être bien étudiées pour que les saveurs des ingrédients se complètent et satisfassent les palais. La règle de base consiste à associer les charcuteries grasses avec des fruits aigres afin de rafraîchir les palais. Si le produit carné est fumé et séché, optez pour une association avec un fruit doux riche en eau.

Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser des charcuteries et salaisons de premier choix.

Le melon au jambon, une recette de charcuterie incontournable

Parmi les recettes classiques de la gastronomie italienne devenue populaire en France, il y a le « prosciutto e melone ». Cela signifie littéralement « jambon et melon ». L’association du goût sucré du melon et du goût salé du jambon cru propose un régal en bouche. Ce plat peut se déguster aussi bien en apéritif (ex : planche de charcuterie) qu’en entrée froide.

Sachez que le melon peut être remplacé par des produits locaux comme les poires.

Que faut-il pour préparer le melon au jambon ?

L’avantage de cette recette de cuisine est qu’elle est facile et rapide à préparer. Comme son nom l’indique, vous avez besoin de tranches de jambon de Parme et de melon. Ajoutez à cela un filet d’huile d’olive, des feuilles de basilic, du sel et du poivre. Pour satisfaire les envies des gourmands, vous pouvez compléter la liste des ingrédients avec des tranches de fromages (ex : mozzarella).

Si vous intégrez cette recette à une planche apéritive, découvrez quelques conseils pour réussir votre plateau de charcuterie à Annecy.

recette charcuterie Annecy avec fruit

Figues rôties au fromage et au jambon, une délicieuse entrée salée sucrée

Besoin d’une entrée originale à servir à vos invités ? Pourquoi ne pas tester les recettes à base de figues. Ce fruit au goût sucré, doux et frais se marie aisément avec différents types d’aliments comme les charcuteries et les fromages. Ensemble, les trois permettent de préparer des figues rôties au fromage et au jambon. Cette entrée est parfaite pour concilier les gourmands et les gourmets.

Comment concocter cette recette de figues rôties ?

Pour réaliser cette entrée chaude, vous devez en premier lieu entailler les figues en 4. Ensuite, insérez vos morceaux de fromage (ex : chèvre ou parmesan) à l’intérieur de chaque figue. Poursuivez en entourant les figues avec des tranches de jambon de Serrano ou de Bayonne. Maintenez l’ensemble à l’aide d’un bâtonnet avant de le cuire au four.

Pour une dégustation réussie, utilisez des charcuteries de qualité auprès d’un bon artisan charcutier.

Remarque

Cette recette de figues rôties mélange les saveurs salées et sucrées avec la possibilité d’aller plus vers l’un ou l’autre. Si vous optez pour un plat plus salé, saupoudrez les figues avec du poivre et servez-le avec du vinaigre de balsamique. En revanche, si vous optez pour un plat sucré, ajoutez un filet de miel au-dessus du fromage.

Boudin noir aux pommes, une recette de charcuterie pour petits et grands

Vous cherchez une recette qui peut servir d’entrée, de plat principal et de dessert ? Misez sur une recette de boudin noir, une charcuterie propice à toutes sortes de préparation culinaire. Habituellement, il est accompagné de légumes comme des pommes de terre. Toutefois, vous pouvez l’associer à des fruits comme la pomme pour faire un plat chaud à déguster pour toutes les occasions.

Vous pouvez déguster cette recette en repas de famille, en cocktail dînatoire ou en festin de mariage.

Comment préparer du boudin noir à la pomme ?

Pour réaliser cette spécialité culinaire lyonnaise, il faut du boudin noir à l’oignon et des pommes reinettes ou Golden. Les deux ingrédients sont à poêler et faire dorer séparément dans du beurre avant de saler et poivrer dans une assiette. Pour relever le goût sucré de la préparation, vous pouvez utiliser une pincée de cannelle en poudre ou du miel.

Note : Les boudins sont à saisir à feu vif sur chaque côté. Mais après quelques minutes, poursuivez la cuisson à feu doux pour ne pas éclater le boyau.

Où acheter de la bonne charcuterie à Annecy ?

Vous cherchez un établissement où se procurer des charcuteries artisanales ? Faites vos courses chez Maison Boudet, la boucherie-charcuterie pour les férus de viande à Annecy-le-Vieux et La Clusaz.

Régalez-vous avec notre assortiment de produits carnés de qualité comme les jambons, les saucisses et les saucissons. Nous vous proposons aussi de délicieuses préparations charcutières comme les rillettes et le foie gras de canard ou d’oie. N’oubliez pas non plus les assortiments de viande fraîche comme la viande de bœuf, de veau, de porc, d’agneau et de volailles. Si vous ne savez pas quel plat préparer, notre service traiteur est à votre disposition pour profiter de savoureux plats cuisinés.

Aussi, commandez sans plus attendre vos charcuteries et viandes fraîches chez Maison Boudet.